Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant ! 15 novembre 2025
  • Quelle assurance voiture pour une auto neuve, d’occasion ou de collection ? 9 novembre 2025
  • Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière 7 novembre 2025
  • GPA : quand la casse auto devient un modèle d’économie circulaire 7 novembre 2025
  • Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance 2 novembre 2025
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

Compactes 15 novembre 2025

La plus accessible des BMW revient dans une toute nouvelle génération. Voici la BMW Série…

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos
Essais auto

Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos

FlowBy Flow18 septembre 2023Updated:18 septembre 2023Aucun commentaire7 Mins Read
Facebook Twitter
audi R8 GT RWD 2023 supercar essai circuit pau
audi R8 GT RWD 2023 supercar essai circuit pau
Share
Facebook Twitter

Direction le circuit de Pau Arnos pour tester les capacités d’une pistarde chargée d’histoire pas comme les autres. Il s’agit de l’Audi R8 GT RWD 2023. Et ce n’est pas n’importe quelle Audi R8, puisqu’il s’agit de la plus radicale, la plus extrême, et la plus rare. Ce modèle numéroté à seulement 333 exemplaires et 26 pour la France, signe ses adieux. Pour fêter dignement les 40 ans de la gamme Audi Sport, Audi France nous a réservé une des plus belles surprises du plateau, parmi quelques RS3 et RS3 LMS au caractère bien trempé, et autre R8 GT4 du team Speed Car, trône ce futur collector, l’Audi R8 GT et son kit aéro qui fait clairement tourner les têtes même sur piste !

En vidéo, Audi R8 GT 2023 sur piste !

Un essai vidéo particulier pour appréhender les 620 chevaux sortis tout droit du moteur V10 atmo. Quoi de mieux qu’un joli circuit comme celui de Pau Arnos pour s’essayer à dompter cette supercar si exclusive, le modèle 100/333 exemplaires, un futur collector ?

Un corps d’athlète

L’Audi R8 GT impressionne même sur la ligne des stand du circuit de Pau Arnos, loin d’être impressionnée, cette R8 GT montre ses muscles face à l’Audi R8 LMS GT4 de la team Speed Car. La couleur Gris Suzuka permet de mettre en valeur les ajouts esthétiques distinguant ainsi cette version GT limitée. De nombreux appendices aérodynamiques en carbone viennent compléter la panoplie, l’aileron, les ailettes, les jupes latérales, tout est en carbone. Au final, cette Audi R8 GT perd 20 kg et pèse seulement 1 570 kg sur la balance. Une perte de poids qui devrait profiter sur circuit. 

audi R8 GT RWD 2023 moteur V10 supercar essai circuit pau

Cette Audi est généreuse en équipements

Une fois n’est pas coutume, cette Audi et pas n’importe laquelle semble généreuse en équipements de série. De série, cette R8 GT possède les jantes 20 pouces abritant des freins en carbone céramique, des étriers rouge à 6 pistons, le kit aéro en full carbone, ajouté à cela un châssis sport performance avec des barres stabilisatrices CFK. On notera à l’intérieur quelques légers efforts pour démarquer cette R8 si spécifique, les sièges baquets sont en Alcantara avec un broderie signée R8 GT en rouge, les inserts en carbone sont aussi présent partout dans l’habitacle, bref, cette R8 GT n’est pas avare en équipements.

Equipements de série :

  • Freins carbone céramique
  • Kit aérodynamique en carbone
  • Intérieur cuir et alcantara avec surpiqûres rouges
  • Plaque numérotée sur le bas de la console centrale
  • Châssis sport performance avec barres stabilisatrices CFK
  • Réservoir de plus grande capacité
  • Lettrage noir R8 GT
  • Sièges baquets siglés R8 GT
  • Nouvelle transmission + Torque Rear réglable sur 7 niveaux
  • Suspensions sport performance avec barre anti-roulis CSP
  • Numérotation individuelle
audi R8 GT RWD 2023 supercar essai circuit pau (2) audi R8 GT RWD 2023 supercar essai circuit pau (5)

Quelques options

Cependant, une Audi n’est pas une Audi sans option, pour compléter la longue liste d’équipements, il est possible d’ajouter en option les suspensions réglables manuellement facturée 7 800€. Pour les fins mélomanes et malgré la présence du V10 à l’arrière des tympans, il est possible d’opter pour le système Bang and Olufsen sound system facturé 2 300€. Une facture qui s’alourdit de 10 000€ d’options, portant le prix final pour notre Audi R8 GT N° 100/333 à 255 000€ hors malus 2023 de 50 000€. Au total, le prix s’envole à 305 000€, mais quand on aime, on ne compte pas 🙂

Options :

  • Suspensions réglables : 7 800€
  • Bang and Olufsen sound system : 2 300€
audi R8 GT RWD 2023 supercar essai circuit pau (1)

Au volant : loin d’être un pilote

Il est temps de s’installer à bord, casque et combinaison, je ne suis clairement pas le meilleur pilote du plateau. Quelques régimes hauts dans les tours pour écouter, admirer cette mélodie du moteur V10, une sonorité parfaite qui ravit les puristes. Un moteur atmosphérique à l’ancienne, comme on les aime, capable de prendre plus de 7000 trs/min. Avec ses 620 chevaux uniquement sur les roues arrière, clairement je ne fais pas le malin. Intimidé par la rareté de cette supercar, la pression monte assez rapidement. J’active le mode dynamique, ok je ne suis pas au max puisqu’il existe le mode Performance et Track. 

audi R8 GT RWD 2023 supercar essai circuit pau (3)

Je préfère assurer quelques tours complets plutôt qu’une dérive du train arrière mal contrôlée, mieux vaut être prudent. D’autant plus que le circuit de Pau Arno long de 3 km se révèle être piégeur à certains endroits avec quelques virages assez vicieux et humides. Il y a matière à se faire plaisir (se faire peur). Les premiers tours de circuit sont impressionnants, le moteur hurle derrière mon siège baquet. L’auto vire à plat et au premier vibreur, la R8 GT est loin d’être inconfortable. La prise en main se fait rapidement, le compteur de vitesse s’affole aussi rapidement que le passage des rapports au volant. À chaque tour, je repousse mes limites, les freins carbone céramique endurant viennent stopper ce morceau de plaisir, un bonheur à son volant, les appuies sont phénoménale, et le maintient des sièges baquets permettent de ressentir le feeling avec le châssis retravaillé et peaufiner pour cette ultime et dernière supercar signée Audi. 

audi R8 GT RWD 2023 supercar essai circuit pau (10) audi R8 GT RWD 2023 supercar essai circuit pau (7)

L’Audi R8 GT : peut-elle pardonner ?

Comme je vous le disais, je suis loin d’être un pilote et pourtant, cette Audi R8 GT met en confiance. Les quelques dérives du train arrière se font de manière progressive, rassurante et joueuse, cette véritable supercar 100% propulsion pourra aussi drifter avec son mode Torque Rear réglable sur 7 niveaux. Cette R8 GT pardonne bon nombre de mes erreurs de pilotage. Elle sera aussi combler les pros du volant, ceux qui veulent déconnecter toutes les aides à la conduite et faire corps avec cette machine à sensations. Certes moins radicale qu’une Lamborghini Huracan STO, l’Audi R8 GT reste pour autant très efficace sur circuit. 

Audi-RS6-performance-RS3-Performance

D’autres surprises sur la gamme RS performances

Bien évidemment, ce fut l’occasion d’essayer d’autres modèles de la gamme Audi Sport, 40 années de savoir-faire, chez Audi l’histoire avec la compétition automobile fait partie de leur ADN. Ainsi, sur routes ouvertes, j’ai pu essayer la toute dernière Audi RS6 Performance et ses 630 chevaux, un essai plus détaillé viendra par la suite. Puis une autre exclusivité, une compacte sportive et tout aussi limitée en production, puisqu’il y en a que 10 en France et 300 dans le monde, il s’agit de l’Audi RS3 Performance. Encore plus affûtée avec ses 407 chevaux, une voiture sportive, désirable qui a fait sensation sur les routes de l’arrière-pays basque.

audi R8 GT RWD 2023 supercar essai circuit pau (9)

Bilan : un adieu mémorable

Aucun doute pour les heureux et chanceux propriétaires, cette dernière Audi R8 GT marque son temps. Les ingénieurs d’Ingolstadt semblent s’être lâchés pour rendre hommage à cette ultime Audi R8. Une supercar parfois boudée, mais ô combien attachante et mélodieuse. L’Audi R8 est avant tout une supercar qui a fait et fera rêver encore de nombreux passionnés, et pour les avoir conduites presque toutes dans ses différentes versions, je peux vous dire que je n’oublierais jamais toutes les aventures passées à son volant, des moments incroyables gravés dans ma mémoire. Merci Audi de nous avoir fait tant vibrer.

J’ai aimé

  • Son exclusivité et sa rareté
  • Son châssis performant et joueur
  • Les ajouts aérodynamiques
  • Sensations de conduite
  • La mélodie du V10 5.2 Fsi
  • Bel hommage d’Audi

J’ai moins aimé

  • Un intérieur trop triste
  • La plaque numérotée trop discrète
  • Malus de 50 000€ qui pique !
  • La rendre au bout de 3 tours 🙂
audi R8 GT RWD 2023 supercar essai circuit pau (12)

Fiche technique et Performances : Audi R8 GT RWD 2023

  • Moteur V10 5.2 FSI atmosphérique à essence
  • Puissance 620 chevaux à 7 000 tr/m
  • Couple 525 Nm à 6 400 tr/m
  • Position du moteur central
  • Transmission : propulsion
  • Boîte de vitesses automatique à double embrayage, à 7 rapports S tronic
  • Puissance fiscale 58 CV
  • Longueur 4,50 mètres
  • Largeur 1,96 mètre
  • Hauteur 1,24 mètre
  • Empattement 2,65 mètres
  • Volume de coffre 112 litres
  • Poids à vide 1 570 kg
  • Taille du réservoir 83 litres
  • Pneus avant 255/30 R20
  • Pneus arrière 305/30 R20
  • Freins avant et arrière : Disques carbone céramique
  • Pneus Michelin Pilot Sport 4s
  • Prix : à partir de 245 000 €
  • J’ai moins aimé

Equipements de série R8 V10 GT :

  • Jantes alliage 20 pouces
  • Freins carbone céramique
  • Kit aérodynamique en carbone
  • Intérieur cuir et alcantara avec surpiqûres rouges
  • Plaque numérotée sur le bas de la console centrale
  • Châssis sport performance avec barres stabilisatrices CFK
  • Réservoir de plus grande capacité
  • Lettrage noir R8 GT
  • Sièges baquets siglés R8 GT
  • Nouvelle transmission + Torque Rear réglable sur 7 niveaux
  • Suspensions sport performance avec barre anti-roulis CSP
  • Numérotation individuelle
audi R8 GT RWD 2023 supercar essai circuit pau (8) audi R8 GT RWD 2023 supercar essai circuit pau (4)

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Golden Blog Awards catégorie Auto/moto blog auto moto Cars PassionGolden Blog Awards 2015, voter est un acte citoyen ! essai Abarth 595 jaune 2016 performancesAbarth 595 Competizione 2016 – Fiche technique, performances, prix spectateur E-Prix Paris 2016 formule-E course électriqueVisa Paris e-Prix 2016 : formule escroquerie ?
Audi Circuit Essais Fiche technique Performances V10
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleComment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ?
Next Article Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Compactes 15 novembre 2025

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

15 novembre 2025
Citadines 7 novembre 2025

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025
Citadines 2 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

15 novembre 2025

Quelle assurance voiture pour une auto neuve, d’occasion ou de collection ?

9 novembre 2025

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025

GPA : quand la casse auto devient un modèle d’économie circulaire

7 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • hiwin dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.