Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto » Comment choisir son attache remorque ?
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto

Comment choisir son attache remorque ?

FlowBy Flow10 décembre 2019Updated:10 décembre 2019Un commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter
essai-ford-ranger-wildtrak-2016-11
Share
Facebook Twitter

Les différents types d’attache remorque

L’attache remorque ou crochet d’attelage est un dispositif de fixation destiné à attacher un véhicule remorqué à un véhicule principal. Avant d’investir, il est essentiel de connaître les différents systèmes d’attelage remorque.

  • Les attaches remorques démontables avec outil

La particularité de ces modèles, c’est que leur montage et leur démontage nécessitent le recours à un outil (souvent une clé plate). L’attache remorque démontable avec outil se décline en deux types, à savoir :

  • La boule d’attelage standard ou classique : elle est aussi appelée attache à rotule monobloc. Ce sont les professionnels qui s’en servent le plus souvent puisqu’elle est robuste. Ce modèle est en mesure d’équiper un châssis cabine, un pickup ou encore un fourgon, et peut atteler sans souci des remorques de masse rétractable dépassant les 3t. Il est à préciser que la boule d’attelage standard existe en trois modèles selon le nombre de trous : les modèles à deux trous, à quatre trous simples et à 4 trous surbaissés.
  • L’attache col de cygne démontable avec outil : il s’agit du modèle le plus courant. Du fait de sa résistance remarquable, ce sont surtout les propriétaires de véhicules de tourisme qui s’en servent le plus. Son seul bémol est que sa monture reste visible à l’arrière du véhicule après le démontage de la boule de remorquage.
  • Les attaches remorques démontables sans outil

Appelés également attelages amovibles, ces dispositifs sont plutôt conçus à l’intention des propriétaires qui n’attèlent qu’à titre occasionnel une remorque ou une caravane. Leur point fort est qu’ils sont beaucoup plus design que les autres variantes. Ils se fixent derrière le pare-choc de la voiture. En outre, leur démontage est simple : il suffit d’actionner une poignée et de tirer sur la boule.

Les critères à prendre en compte avant de choisir son attache remorque

Avant d’acheter un attelage voiture, il est judicieux de prendre en compte les critères suivants :

  • La compatibilité : contrairement aux idées reçues, un véhicule n’est pas forcément en mesure d’accueillir tout type de crochet remorque. En effet, pour trouver le dispositif qui s’adapte parfaitement à la configuration de la voiture, il est indispensable de vérifier préalablement quelques données essentielles, à savoir la marque, le modèle, le type de motorisation, le châssis ainsi que l’année de mise en circulation. Vous trouvez ces différentes informations sur la carte grise de votre véhicule. Si vous n’en possédez pas encore une, découvrez comment obtenir ce document en ligne.
  • Le matériau : mis à part la compatibilité, il ne faut pas négliger la résistance de l’attelage. Pour pouvoir tracter une remorque, une caravane ou tout objet de poids important, l’attache de remorquage en acier forgé est à privilégier. Avant l’achat, il ne faut pas hésiter à vérifier les données techniques fournies par le constructeur sur la masse statique ainsi que sur le poids tractable du crochet d’attelage.

La masse tractable et la masse statique : les attaches affichent toujours une masse tractable et une masse statique. La première correspond au poids maximum que la voiture peut atteler lorsqu’il est attelé d’une remorque ou d’une caravane. À titre d’exemple, si la masse rétractable de l’attelage est de 1 500 kg, cela signifie que votre véhicule est en mesure d’atteler une remorque ou une caravane chargée dont le poids total ne dépasse pas 1 500 kg. La masse statique, quant à elle, correspond au poids sur flèche maximal, autrement dit « la charge du haut vers le bas ». Cette information est indispensable si vous envisagez d’atteler un porte-vélo ou si vous souhaitez transporter une moto à l’arrière de votre véhicule

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

caravane supercars 2019Et si vous partiez en vacances en caravane cet été ? vacances porte ski conseilsTop 5 des accessoires indispensables à votre véhicule pour partir aux sports d’hiver Mercedes GLA LOA LocationAcheter une voiture d’occasion : les avantages de la LOA
caravane Occasion pickup sponso voiture
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticlePeugeot 2008 et e2008 : le (futur) roi de la jungle
Next Article Jeep Wrangler, l’aventure au quotidien
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025
Actus 30 avril 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.