Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ? 15 août 2025
  • Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets 6 août 2025
  • Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille 21 juillet 2025
  • Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute 17 juillet 2025
  • Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ? 11 juillet 2025
  • BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo 4 juillet 2025
  • Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé 27 juin 2025
  • Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach 19 juin 2025

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

Essais auto 15 août 2025

Le retour des vacances est souvent synonyme de bouchons, de fatigue et… de dépenses. En…

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025

Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ?

11 juillet 2025

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

4 juillet 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Quelles sont les réelles consommations d’une voiture hybride ? (AUDI Q8 TFSI 60e)
Essais auto

Quelles sont les réelles consommations d’une voiture hybride ? (AUDI Q8 TFSI 60e)

FlowBy Flow14 juillet 2023Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter
Recharge SUV hybride rechargeable borne Audi Q8 TFSI e
Share
Facebook Twitter

Rouler en véhicule hybride peut s’apparenter à faire quelques économies de carburant à la clé, pratique en temps de pénurie d’essence. Quelles sont les bonnes pratiques pour rouler au quotidien en hybride. Je mène l’expérience à bord de l’Audi Q8 hybride qui propose une autonomie électrique de 50 km.

hybride diesel mercedes glc 300de amg line

L’hybride en ville : les consommations

En ville, l’Audi Q8 hybride brille ou presque … silencieux, confortable, ses consommations thermiques sont proches de 0 grâce à son autonomie électrique de 50 km. Au-delà, les relances se font toujours en électrique sur un court instant. Malheureusement, vu le gabarit, 2 m de large et 5 m de long, l’Audi Q8 n’est pas forcément le plus maniable, en revanche sur ce modèle d’essai, les roues arrière ne sont pas directrice. Si votre utilisation est le plus souvent urbaine, pensez bien à prendre en compte le gabarit de votre voiture hybride.

Vidéo : essai détaillé de l’Audi Q8 Hybride 2022

Une hybride pour faire de l’autoroute : mauvais choix ?

Sur autoroute, le silence règne à bord , l’option vitrage acoustique à 625€ augmente ce sentiment pour profiter de la qualité du système audio embarqué Bang & Olufsen 3D (option à 1400€). Ce qui nous intéresse, ce sont les consommations, et vous le savez un hybride pour faire des longs trajets sur autoroute, ce ne n’est pas son point fort, traîner une masse de plus de 2 500 kg à 130 km/h, une fois la batterie déchargée, les consommations approchent les 10 litres aux 100km. Avec une autonomie proche des 650 km, les longues distances seront donc mûrement réfléchies avant de prendre la route.

Audi Q8 60 TFSI e, l’hybride rechargeable

Hybride rechargeable : son meilleur terrain de jeu

Finalement, son meilleur terrain de jeu, c’est bien les petites routes, entre freinage régénératif, et accélération en électrique, les consommations mixtes approchent les 4 litres aux 100 km, le plaisir de conduite est bien présent au volant, même si la noblesse du moteur V6 se fait discrètement entendre.

Autre atout pour cette Audi Q8 hybride, c’est bien entendu la filtration des suspensions réglable à souhait qui gomme parfaitement bien l’irrégularité de la route.

  • Batterie : 17,3 kWh
  • Réservoir : 75 litres
  • Autonomie électrique : 45 km
  • Autonomie totale : 650 km

Consommation avec une batterie pleine à 100%

  • Consommation en électrique (batterie pleine) : 28 kWh 
  • Consommation thermique (batterie pleine) : 4 L/100 km

Consommation avec une batterie vide à 1%

On observe une fois la batterie vidée des consommations de carburant beaucoup plus importante. La raison est simple, le véhicule hybride est plus lourd qu’un véhicule thermique traditionnel, il faudra donc plus d’énergie au moteur thermique pour déplacer la masse roulante.

  • Consommation mixte (batterie vide) : 10,5 L/100 km
hybride mercedes amg c63 s performance 2022 2023

Temps de charge d’un véhicule hybride

Un point sur les temps de charge qui varient fortement en fonction du réseau de bornes de recharge.

Pour rechercher la batterie de 17.3 kW avec un chargeur embarqué de 7,2 kW . Il faudra être patient pour recharger à domicile, puisqu’il faut 8 h de charge. Sur une Borne rapide Type Wallbox d’une puissance de 7,4 KW : la batterie sera chargée en 2h30. Vous l’avez compris, en hybride ou en électrique, il faudra être patient pour faire le plein.

charge Volvo XC60 T8 hybride 2023 (33)

Augmenter les temps de charge le plus souvent possible

Pas de mystère, pour abaisser vos consommations de carburant, il est donc plus que préconisé de recharger au maximum votre voiture hybride (Plugin-hybrid). Idéalement sur une prise domestique afin de préserver la durée de votre batterie.

mercedes benz CLA 250e hybride 2022 charge batterie

Une charge lente = une batterie en bonne santé

Comment charger son véhicule électrique. Un conseil si vous êtes pressé, bien entendu qu’une charge rapide sur une borne de 7kW sera appréciable, une attente de 30 à 40 min dans le meilleur des cas. Mais il faut avoir en tête que l’état de santé de votre batterie comme pour votre téléphone et primordiale pour conserver l’autonomie initiale. Pour cela, il est plus que recommandé de charger son véhicule électrique ou hybride sur une prise domestique ou charge lente. A cela s’ajoute un coût au KW bien moins onéreux. Ce score de santé pour votre batterie sera également un argument de vente lorsque vous vous pencherez à son prix de vente sur le marché de l’occasion.

Tout savoir sur l’essai complet de cette Audi Q8 Audi Q8 60 TFSI e.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Audi Q8 TFSI e - Audi Q8 Hybride rechargeable 2022Essai : Audi Q8 60 TFSI e, un hybride rechargeable qui cache un noble moteur V6 ! essai Audi Q5 Sportback 2021 55 tfsi e videoEssai Audi Q5 Sportback 55 TFSI-e, l’hybride rechargeable en vidéo Essai Audi A3 Hybride S Line 40 TFSI EEssai Audi A3 40 TFSi-e, est-elle la meilleure compacte premium Hybride Rechargeable ?
Audi carburant consommation Essais hybride moteur
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai Volkswagen ID.3 Facelift, choix cornélien entre grande autonomie et places à bord
Next Article Nouveau Volvo EX30 : le plus accessible des SUV urbains électriques risque de vous surprendre 
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Essais auto 15 août 2025

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025
En vidéo 6 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025
Assurance 21 juillet 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025

Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ?

11 juillet 2025

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

4 juillet 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • YTmp3 dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
  • YTmp3 dans Vidéo et essai : Volkswagen Golf 8 Rline, la configuration parfaite ?
  • Daman Game dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.