Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Skoda Enyaq 80 iV 4×4, l’électrique s’émancipe sur la glace
Électriques

Skoda Enyaq 80 iV 4×4, l’électrique s’émancipe sur la glace

CyrilBy Cyril27 février 2023Updated:23 juin 2023Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter
Skoda Enyaq 80 iV 4x4 sur neige
Skoda Enyaq 80 iV 4x4 sur neige
Share
Facebook Twitter

Le Skoda Enyaq, le SUV 100% électrique, nous vous l’avons déjà présenté en conditions ‘normales’ d’utilisation. Mais nous avions envie de pousser le bouchon un peu plus loin. Lors d’un essai en Suède, nous avons eu la chance d’avoir un circuit de glace à notre disposition, et également toute la gamme du constructeur. La conduite sur glace s’avère très amusante avec une thermique à la configuration mécanique classique. Mais en électrique ? C’est différent mais tout aussi plaisant.

Configuration du futur

Habituellement une voiture avec quatre roues motrices cache une technologie plutôt mécanique. On y trouve un moteur et une transmission avec un arbre et des différentiels qui distribuent la puissance entre train avant et arrière. Même si l’intelligence électronique veille, cela reste de la mécanique. En électrique c’est une autre histoire, et sur le Skoda Enyaq 4×4, il y a deux moteurs indépendants, un pour le train avant et un autre pour le train arrière, avec une gestion informatique de la répartition. Si on ajoute à cela une direction électrique, et des modes de conduites agissants sur la sensibilité de l’accélérateur, cela donne un cocktail assez déstabilisant.

La version 80 iV propose 265 chevaux avec une répartition de la puissance plutôt vers l’arrière disposant de deux tiers de la puissance. Cette donnée est importante pour comprendre les réactions de la voiture sur la glace. Petite précision tout de même, pour ces conditions extrêmes, la monte pneumatique bénéficiait de clous d’environ 1mm. Sur les routes ‘normales’ de Suède (les routes de neiges damées), l’adhérence était presque aussi bonne que sur de l’asphalte, très sécurisantes. Arrivé au circuit de glace, plusieurs ateliers étaient proposés. Tout d’abord un slalom puis un évitement et un autre slalom. Les premiers tours s’effectuant derrière une voiture pilote, il n’y eu pas beaucoup de glissades, tout au moins la voiture a esquissé quelques dérobades tout de suite interrompues par la surveillance électronique. Rassurant mais pas franchement amusant.

En version 4 roues motrices, le Skoda Enyaq Coupé est plutôt à son aise sur les pistes enneigées

Tels des enfants au square

Puis vint le moment de la récré, le circuit nous a été offert, open bar, on lâche tout ! Evidemment comme nous sommes un peu joueurs, c’est en mode sport et ESP coupé que nous avons abordé le circuit. Les premiers tours de piste ont été… chaotiques… essayer de gérer ses freinages et ses transferts de masses comme avec une thermique, ça ne fonctionne pas. En électrique il faut certes freiner un peu en entrée de virage pour inscrire le train avant mais attention à l’erreur fatale, il ne faut surtout pas lâcher l’accélérateur dans la glissade sous peine de voir l’arrière complètement décrocher instantanément. Sur cette version électrique la sensibilité est énorme, une fois la glisse entamée il faut la maintenir avec le pied sur l’accélérateur, et c’est très très (trop ?) sensible. Après quelques tours les bons réflexes arrivent et les 2,3 tonnes de l’auto dansent sur la glace presque aussi gracieusement qu’un patineur aux JO !

Essai skoda enyaq coupe rs suv electrique 2023
Retrouvez l’essai du Skoda Enyaq Coupé RS, le plus puissant de la gamme

Trouver de nouveaux plaisirs automobiles

Encore une fois grâce à cette petite expérience, on remarque que la voiture électrique peut aussi procurer du plaisir de conduite, mais il y a une condition. Il faut se déshabituer et réapprendre la conduite. Certes nous sommes tous accrochés à nos valeurs automobiles du monde d’avant mais passé le cap de l’hostilité au changement, c’est finalement un nouveau monde qui s’ouvre, accompagné aussi, et heureusement, de nouveaux plaisirs à découvrir.

skoda enyaq coupe 60 2023 white blanc charge Electrique borne
Le Skoda Enyaq Coupe 60 est l’entrée de gamme, à retrouver dans cet essai

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

skoda enyaq coupe 60 2023 white blanc essaiQue vaut l’entrée de gamme du Skoda Enyaq Coupé ? skoda enyaq coupe rs essai suv electrique 2023Essai Skoda Enyaq Coupé RS, du sport en famille ! Essai nouvelle Skoda FabiaEssai nouvelle Skoda Fabia : est-elle la meilleure des citadines ?
électrique Essais Skoda voiture électrique
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleBonus Malus écologique 2023 : le nouveau barème fait mal au porte-monnaie !
Next Article Essai Hyundai Ioniq 6, une berline électrique qui revendique plus de 600 km !
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.