Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Histoire » RETROMOBILE 2016, histoire de vous raconter
Histoire

RETROMOBILE 2016, histoire de vous raconter

CyrilBy Cyril10 février 2016Updated:3 mai 20162 commentaires6 Mins Read
Facebook Twitter
Ferrari F40 Paris
Share
Facebook Twitter

Une promenade dans les allées du salon Rétromobile c’est l’occasion de côtoyer des beautés mécaniques mais c’est aussi l’occasion de se remémorer l’histoire liée à nos belles anciennes.

Veuillez entrer dans l’antre de la passion automobile où, comme beaucoup de passionnés, on cherchera à retrouver, en vrai, les modèles tant chéris en miniatures dans nos chambres d’enfants.

retromobile-Ferrari-288-GTO

Première supercar de Maranello

Passer l’entrée de ce salon est toujours, pour moi, un moment d’émotion. Cette année, dès l’entrée, je suis tombé en extase devant une beauté rare, une Ferrari 288 GTO. Apparue en 1984 elle fut la première à reprendre la célèbre appellation GTO (Gran Turismo Omologato). La volonté du commandatore à cette époque était de proposer un véhicule homologué pour le groupe B, il était alors obligatoire de produire au minimum 200 exemplaires ‘route’.
Première supercar de la marque, dessinée par PininFarina, elle fut proposée à seulement 272 exemplaires, vendus exclusivement aux meilleurs clients de la marque.
Sur la base de cette 288 naîtra bientôt la sublime F40…

retromobile-Ferrari-288-GTO-1984

Bizarre Bizzarini

Giotto Bizzarini fut ingénieur chez Ferrari et aida au développement des fameuses lignées de 250 avec leur moteur V12 ‘Colombo’. Plus tard Bizzarini collaborera avec un fabriquant de tracteurs nommé Ferrucio Lamborghini. C’est en 1964 qu’il fondera sa propre marque et créera des véhicules de grand tourisme, telle la superbe GT 5300, et sa version ‘strada’ exposée ici. Version encore destinée à l’homologation des versions pistes. Inutile de vous dire que cette machine s’avère démoniaque à piloter sur route ouverte !

retromobile-Bizzarini-GT-5300

Décrochage de mâchoire

Quelques pas me seront nécessaires pour arriver jusqu’à une nouvelle extase ! Sur le stand J.D Classics c’est un concentré de chefs d’œuvres, et oui je vais encore m’extasier devant deux belles italiennes. Tout d’abord une Ferrari 250 SWB pour Short Wheel Base (chassis court, les puristes diront Paso Corto). Connue dans les années 60 pour ses nombreuses victoires en courses, elle aura grandement participé à la renommée de la Scuderia en proposant cette version ‘course-client’. Depuis les années 80 elle symbolise une des plus belles réussites du dessin automobile avec ses lignes tout simplement parfaites (merci encore M. Farina). Sur ce même stand, juste à côté de cette magnifique auto, on voit une 250 Tour De France ou TDF (en hommage à la célèbre course appelée aujourd’hui Tour Auto). Elaborée sur la même plateforme que la SWB son empattement fut encore réduit afin d’améliorer sa tenue de route. Cette auto est tellement emblématique dans le cœur des tifosi que Ferrari a récemment décliné la superbe F12 en une plus exclusive F12 TDF.

retromobile-Ferrari-250-SWB-TDF
Comme beaucoup de marque de prestige, Ferrari puise dans ses gènes pour produire aujourd’hui les chefs d’œuvre de demain.

Papillon ou mouette ?

Attention mythe en approche… au moins une dizaine de Mercedes 300SL était exposée et à vendre (si je gagne l’Euromillion…). Tout le monde connait ce modèle, c’est une référence classique, une Joconde. Popularisée par ses portes ‘papillons’ (les américains diront GullWings ou ailes de mouettes) il est intéressant de se rappeler que ce détail, devenu aujourd’hui un standard esthétique, fut d’abord une contrainte due à la conception sportive du châssis. L’histoire de la 300SL (Sport Leicht, sport léger) commence par le développement d’un véhicule de course, la SLR et son châssis tubulaire. C’est à cause de ce châssis que les ingénieurs inventèrent les fameuses portes papillons car la structure du châssis empêcha la disposition de portière classiques. Sur la demande de clients fortunés après la victoire de la SLR à la Carrera Panamerica, Max Hoffman (importateur Mercedes aux USA) fit pression sur l’usine pour produire une version ‘course-client’, ce sera la 300SL.

retromobile-Mercedes-300SL

Petit mammifère tueur de serpent

C’est dans le parc des véhicules Artcurial que se trouvent les futures vedettes de la vente aux enchères. Beaucoup de modèles exceptionnels et rares sont ici exposés. En 1967 les AC-Cobra sont déjà des modèles de légendes et de références. L’argentin Alejandro De Tomaso proposa en 1967 un véhicule équipé du même V8 Ford et dénomé Mangusta, clin d’œil humoristique puisque la mangouste est le seul animal capable de tuer… un cobra !

retromobile-De-Tomaso-Mangusta

La Ferrari du big boss

Gianni Agneli pris les commande de la Firma Italiano d’Autmobili di Turino (FIAT) en 1966, en 1986 pour ses 20 vingt ans aux commandes du groupe, Ferrari lui fit construire un modèle unique de Ferrari Testarossa Spyder. Officiellement c’est le seul exemplaire de Testarossa cabriolet usine, les autres exemplaires sur le marché ne sont que des coupés scalpés, avec plus ou moins de réussite.

retromobile-Ferrari-Testarossa-Spyder

Clin d’œil de Sant’Agatha

Lamborghini fut créé à cause (ou grâce !) du désaccord entre Ferrucio Lamborghini et Enzo Ferrari, guerre d’égos. La sublime Miura S 1970 exposée est un exemple concret de la démesure et de la liberté donnée aux concepteurs de l’époque, pourquoi ces grilles noires au dessus et en dessous des phares ? Tout simplement parce que ça donne un regard féminin, c’est juste joli !

retromobile-lamborghini-miura-S-1970

Genèse d’une lignée de pur-sang

C’est dans le couloir reliant deux halls qu’était exposé un concept fondateur des automobiles FERRARI, la Dino 206P. Concept-car dessiné et carrossé par PininFarina, cet exemplaire fut le premier à se nommer Dino (du nom du fils d’Enzo Ferrari mort à 24 ans en 1956), conçu par Ferrari il préfigure la future Dino 246. De manière plus large ce fut le premier exemplaire de Berlinette à moteur central. Son désign et son architecture furent des sources d’inspirations pour de très nombreux modèles : Dino 246, Ferrari 308/328, Ferrari 288 GTO, F348, F355 jusqu’à la F458 qui reprend toujours la fameuse double vague partant du nez jusqu’au bout de l’aile arrière. Ce concept est la matrice de toutes les berlinettes FERRARI, ce sera pour moi le modèle le plus emblématique de l’ère moderne FERRARI.

retromobile-Ferrari-Dino-206P-2

retromobile-Ferrari-Dino-206P-1

De la course à la route

Jaguar écuma les circuits avec la féroce type D, amoureux de ce modèle, Steve McQueen demanda à l’usine de créer une version ‘route’, ce sera la XKSS. Pure moment de bonheur quand ces deux modèles ce sont retrouvés côte à côte, une blanche, l’autre noire. Deux anglaises parmi les plus désirables à portée de … rêves.

retromobile-Jaguar-Dtype-XKSS

Salon de la passion, l’histoire pour comprendre le présent

Ce salon est un véritable voyage initiatique dans l’histoire automobile. Il est plus que nécessaire, il est incontournable. Pour un passionné d’automobiles, connaître et comprendre l’histoire automobile c’est connaître et comprendre l’automobile d’aujourd’hui.

Bonus pour ceux qui ont lu jusqu’au bout

Comme la plupart des médias ne retiendront de ce Rétromobile 2016 que le record de vente à 32 Million j’ai choisi de ne pas en parler, mais je vous offre la vidéo de cette adjudication extraordinaire… ambiance !

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Ferrari F40 LM compétition retromobile collectionRétromobile 2016, profitez des derniers jours pour rêver ! retromobile-jaguar-xkssRetromobile 2017, mon coffre à jouets idéal video-retromobile-2017-bugatti-ferrari-porsche-salon-autoRétromobile 2017, visite guidée par Cyril en mode Vlog
2016 Artcurial auto Automobile collection ferrari Fiat Ford GT Jaguar lamborghini Mercedes mini moteur passion pilote record Retromobile salon spyder supercar Tour Auto Turismo V12 V8 véhicule
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleConfiguration de notre MINI Cooper SD 170 5 portes F55
Next Article Retromobile : remise des prix FFSA véhicules historiques
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Actus 30 avril 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

2 commentaires

  1. Eric on 1 mars 2016 9 h 59 min

    Un mythe cette f40 !

    Reply
    • Florian on 4 mars 2016 16 h 04 min

      incroyable auto, indétrônable F40 qui a marqué l’histoire

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.