Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Compactes » Essai pimenté : Seat Leon 1.4 tsi 140 ch
Compactes

Essai pimenté : Seat Leon 1.4 tsi 140 ch

FlowBy Flow9 mai 2014Updated:14 août 201420 commentaires5 Mins Read
Facebook Twitter
seat leon black FR tsi 140
Share
Facebook Twitter
On a pu essayer la nouvelle Seat Leon 3 Tsi de 140 bourrins, auprès du concessionnaire Seat à Rouen, très sympathique nous avons eu quelques heures pour essayer cette charmante Seat Leon. Un essais rapide mais super intéressants en sensation, vu le peu de temps accorder, la perception et le ressenti sont décuplés afin de pouvoir absorber un ma d'émotions possibles. Comme un enfant que l'on lâche à Disneyland et on te dit tu n'as que 30 minutes pour faire le tour du parc ! A peine le pied sur l'accélérateur et messieurs les gendarmes nous surprennent et nous arrête à un rond point pour un contrôle de papier, c'est pas comme si on avait tout notre temps. Pourtant on roulait normalement, c'est surement l'effet des phares avant avec led qui ont fait séduire nos amis de la marées chaussés. Enfin, on parvient à repartir avec un jolie sourire forcé. Le moteur Tsi, un petit régal On repart et on n'hésites pas à voir ce qu'elle a dans le ventre, et l'effet est assez bluffant puisque on ressent un bon coup de puissance pour seulement 140 ch, le moteur TSI de chez Vw qui vous chatouille les vertèbres, même en monté la voiture est au rendez-vous. Le moteur est silencieux, onctueux et la puissance est là si tu sollicites la pédales, finalement l'auto s'adapte à ta conduite. L'accélération est franche et franchi le 0 à 100km/h en moins de 8,5 s, pas mal ! Bon maintien, et suspension agréable Côté confort, elle agréablement confortable malgré ces baskets en 18 pouces. Silencieuse, c'est une essence avec un jolie bruit moteur. Les sièges maintiennent très bien dans les virages, les surpiqûres rouge sports et le compteurs sports montrent l'ambiance très sportive, très bien réussie. Bon certains plastiques toc toc sont là, on est pas dans une Bmw, ce qui est décevant ce sont les poignées intérieurs, quand tu fermes la porte, tu sens un espèce de plastique dur entre tes doigts, pas très agréable ce qui donne une mauvaise perception en qualité de fabrication. L'intérieur ressemble à une Saab non ?! Un peu simpliste, l'intérieur me fait penser un peu au Saab, on aime ou pas, pour ma part ça passe, il y a mieux, mais il y a aussi pire. Mais l'écran tactile est vraiment pas simple en terme d'ergonomie. Un danger même quand tu conduis et que tu dois régler la clim, ou changer de station radio sur l'écran. Il y a de la place pour une compacte, on pourra même installer un siège auto à l'arrière sans problème. Le coffre très carré est logeable 380 litres. Consommation Côté consommation, la Leon essence pourrait être attendu au tournant par sa conso, en conduite mixte avec un trajet ville et route à 110 km/h on était aux alentours de 7/ 8 litres aux 100 km en conduite poussée. Mais en conduite normal voire un peu pépère, on tourne facilement autour de 6 litres, mais hélas on a pas pu vérifier. Le Prix : avec…
Essai pimenté : Seat Leon 1.4 tsi 140 ch
Essai pimenté : Seat Leon 1.4 tsi 140 ch
2014-05-09
Flow

Notre avis sur la Seat Leon TSI 140

Design extérieur - 8.9
Habitacle intérieur - 5.9
Performances - 9
Prix - 8.1
80

8

Moteur TSI

Cette Seat Leon est une très bonne compacte essence, polyvalente, son moteur est un délice, ultra flexible, il vous fera oublier votre diesel !

User Rating: 3.82 ( 12 votes)
8

On a pu essayer la nouvelle Seat Leon 3 Tsi de 140 bourrins, auprès du concessionnaire Seat à Rouen, très sympathique nous avons eu quelques heures pour essayer cette charmante Seat Leon.

Un essais rapide mais super intéressants en sensation, vu le peu de temps accorder, la perception et le ressenti sont décuplés afin de pouvoir absorber un ma d’émotions possibles. Comme un enfant que l’on lâche à Disneyland et on te dit tu n’as que 30 minutes pour faire le tour du parc !
A peine le pied sur l’accélérateur et messieurs les gendarmes nous surprennent et nous arrête à un rond point pour un contrôle de papier, c’est pas comme si on avait tout notre temps. Pourtant on roulait normalement, c’est surement l’effet des phares avant avec led qui ont fait séduire nos amis de la marées chaussés. Enfin, on parvient à repartir avec un jolie sourire forcé.

interieur-seat-leon-tsi-140Le moteur Tsi, un petit régal

On repart et on n’hésites pas à voir ce qu’elle a dans le ventre, et l’effet est assez bluffant puisque on ressent un bon coup de puissance pour seulement 140 ch, le moteur TSI de chez Vw qui vous chatouille les vertèbres, même en monté la voiture est au rendez-vous. Le moteur est silencieux, onctueux et la puissance est là si tu sollicites la pédales, finalement l’auto s’adapte à ta conduite. L’accélération est franche et franchi le 0 à 100km/h en moins de 8,5 s, pas mal !

exterieur-seat-leon-tsi-140Bon maintien, et suspension agréable

Côté confort, elle agréablement confortable malgré ces baskets en 18 pouces. Silencieuse, c’est une essence avec un jolie bruit moteur. Les sièges maintiennent très bien dans les virages, les surpiqûres rouge sports et le compteurs sports montrent l’ambiance très sportive, très bien réussie. Bon certains plastiques toc toc sont là, on est pas dans une Bmw, ce qui est décevant ce sont les poignées intérieurs, quand tu fermes la porte, tu sens un espèce de plastique dur entre tes doigts, pas très agréable ce qui donne une mauvaise perception en qualité de fabrication.

seat-leon-interieurL’intérieur ressemble à une Saab non ?!

Un peu simpliste, l’intérieur me fait penser un peu au Saab, on aime ou pas, pour ma part ça passe, il y a mieux, mais il y a aussi pire. Mais l’écran tactile est vraiment pas simple en terme d’ergonomie. Un danger même quand tu conduis et que tu dois régler la clim, ou changer de station radio sur l’écran. Il y a de la place pour une compacte, on pourra même installer un siège auto à l’arrière sans problème. Le coffre très carré est logeable 380 litres.

Consommation

Côté consommation, la Leon essence pourrait être attendu au tournant par sa conso, en conduite mixte avec un trajet ville et route à 110 km/h on était aux alentours de 7/ 8 litres aux 100 km en conduite poussée. Mais en conduite normal voire un peu pépère, on tourne facilement autour de 6 litres, mais hélas on a pas pu vérifier.

Le Prix : avec et sans remise

Plus concrètement, cette voiture est accessible et question prix, il y a le tarif catalogue et le tarif remisé, et sans forcer on passe de 26 000€ à 22 000 € rien qu’en demandant un devis avec quelques option (toit ouvrant, jantes 18 pouces). Donc je dirais un très bon prix par rapport aux sensations ressenties pour cette charmante compacte.

essai-auto-seat-leon-tsi-140Résumé : belle gueule sympathique

Après un court essais, on a pas pu tout essayer, on reste un peu frustrer, mais on peut vous dire que la Seat Leon essence TSI 1.4 est une très bonne voiture. Ses 140 ch sont plus que parfait pour se faire plaisir à un prix contenu. Vous ne serez pas secouer comme dans ma golf 5 (version sport) avec ses suspensions raides comme un kart. Pour un prix assez raisonnable par rapport à ses concurrentes, en bénéficie d’une belle ligne extérieur et surtout son regard avec ses led avant et arrières sont du plus bel effet.
Si vous souhaitez changer votre diesel pour une essence, c’est le jour et la nuit, elle vous fera très vite oublier votre bruyant diesel. Surtout la plage d’utilisation moteur est beaucoup agréable et plus on monte dans les tours et plus le bruit

[one_half]Les plus
+ Moteur très agréable
+ Ligne extérieure
+ Feux leds
[/one_half]
[one_half_last]
Les moins
– Ergonomie écran tactile
– Qualité de certain matériaux
– Décote possible
[/one_half_last]

Fiche technique Seat Leon 3 – 1.4 tsi 140 FR

Puissance  : 140 ch au régime de 4500 tr/min
Couple moteur : 250 Nm au régime de 1500 tr/min
Puissance fiscale : 7 CV
Vitesse maximum : 211 km/h
Nb. vitesses : 6
Accéleration 0/100km/h : 8.2 sec
Coffre 380 litres
Réservoir : 50 l
Consommation mixte : 5.2 l / 100 km
CO2 : 119 g/km

Source La centrale : http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-seat-leon-iii+1.4+tsi+140+start/stop+fr-2014.html

Convaincu par ce petit moteur essence 1,4 TSI ?

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai seat leon cupra 300 4drive avis 2017Essai, Seat Leon CUPRA ST 300 ch : un jouet pour enfants ! (Vidéo) avis essai seat leon cupra 290ch testEssai auto, Seat Leon Cupra 290, last day in Roumanie : Jour 3 seat leon 2020 FR essai vidéoEt si la Nouvelle SEAT LEON 2020 serait meilleure qu’une Golf 8 ? (Vidéo ) Essai nouvelle Seat Leon eTSI FR 2020Essai Nouvelle Seat Leon, peut-elle faire mieux qu’une Golf 8 ? essai-seat-leon-cupra-290-transfagarasan-roumanieEssai auto, Seat Leon Cupra 290, direction la Roumanie : Jour 1 interieur led seat leon 2020 2021Bienvenue à l’intérieur de la nouvelle Seat Leon, la Volkswagen Golf 8 a du soucis à se faire ?
auto avis Essais leon seat tsi
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticlePhotos – Tesla model S P85 : un gros coup de jus !
Next Article Essais : BMW Serie 1, 116d (F20)
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

20 commentaires

  1. admin on 10 mai 2014 7 h 11 min

    La Seat Leon est un très bon compromis entre sportivité et confort de conduite au quotidien. Une compact qui a du charme à classer parmis les meilleurs de son marché.

    Reply
  2. Nathan on 24 mai 2014 19 h 32 min

    J’ai eu la chance de l’essayer, certe c’est un 1,4 mais un Tsi, super moteur, un délice, s’adapte a toute les situations, a l’aise en ville, et performant sur route. Tres bonne auto cette seat leon, pour une conso de 7 litres aux 100.

    Reply
  3. Greg on 25 mai 2014 9 h 27 min

    Cela fait 13 mois que je roule avec ma Seat Leon III TSI 140 FR, et environ 16000 kms.
    En résumé, moteur très polyvalent et qui ne consomme pas grand chose pour un usage normal et mixte (7 litres de moyenne).
    Equipement largement suffisant, coté confort manque d’isolation phonique et confort places arrières un peu raide.
    Et surtout une ligne vraiment sympa, avec des feux LED qui attire toujours l’oeil et fait tournez les têtes, même des plus jeunes.
    Bref, aucun regret d’achat pour cette leon tsi.
    Greg

    Reply
    • Florian on 14 novembre 2014 21 h 20 min

      Merci Greg pour ton retour, c’est vrais qu’autour de nous en version essence la Leon Tsi a de très bonne notation.

      Reply
  4. Thierry on 7 juin 2014 1 h 16 min

    Trés belle auto cette seat, apparement leur miteur tsi sont performant et onctueux au quotidien. Bravo a seat !

    Reply
  5. Pierrot on 31 octobre 2014 7 h 10 min

    Je roule avec depuis 3 jour j’ai fait 400km et c’est vraiment une voiture agreable a conduire. J’avait une ibiza de 2011 1.6 tdi 90ch juste avant et ce qui est sur c’est que je racheterais jamais un diesel. Les tsi avec leur compresseur et leur turbo sont souple et donne autant en bas regime qu’en haut regime. Et pour 50 chevaux de plus je consomme un demi litre de plus qu’avec le tdi mais au moins j’ai un confort de conduite optimal avec ce tsi 140. Petit bemol je n’ai aucune confiance en le start and stop puisque le turbo n’est plus lubrifier a l’arret moteur donc je prefere le desactiver que de changer le turbo dans 40000km

    Reply
    • Florian on 31 octobre 2014 14 h 40 min

      Merci Pierrot pour votre témoignage, en ce qui concerne cette Seat Leon 1.4 TSI 140Ch, pouvez-vous me préciser la consommation et l’autonomie de votre auto.

      Concernant le star & stop et le Turbo, à l’arrêt et au démarrage le Turbo n’est pas sollicité, pas besoin de le lubrifier ? mon analyse n’est peut être pas la bonne.

      Merci de votre retour d’expérience.

      Reply
    • Florian on 14 novembre 2014 21 h 24 min

      Re-bonjour Pierrot, Je reviens vers vous concernant votre utilisation de votre Seat Leon Tsi 140ch, avoir votre retour d’expérience depuis ces 15 derniers jours, d’avoir votre avis, savoir également votre consommation.
      Merci pour votre retour.

      Reply
  6. Yves22 on 14 novembre 2014 5 h 16 min

    Salut, elle est tout simplement canon cette bagnole ! Je la veux ! 🙁

    Reply
    • Florian on 14 novembre 2014 21 h 22 min

      Yves, dernières chances pour avoir cette super Leon TSi, faire très vite votre liste au père Noël, en espérant qu’il soit généreux 😉

      Reply
  7. ousman on 25 novembre 2014 18 h 39 min

    Florian j’ai pas compris de se que sais

    Reply
  8. auto radio GPS on 27 décembre 2014 18 h 56 min

    Très belles et très sportive elle me plais vraiment, si possible je compte me tourner vers un modèles avec navigation intégrés comme sur la photo de l’habitacle. En plus elle n’est pas gourmande d’après ce que j’ai pu lire =) !

    Reply
  9. Pingback: Essai, avis - nouvelle VW Coccinelle GT Cox cabriolet 1.4 TSI

  10. Lyesnet on 24 mars 2015 13 h 42 min

    Bonjour,
    Je m’apprête à acheter une Leon TSI 150 CV avec désactivation de cylindre.
    Quelqu’un a une idée sur ce moteur ? fiabilité, consommation ?

    D’avance merci
    Lyes

    Reply
    • Florian on 25 mars 2015 13 h 23 min

      Bonjour Lyes, Après de nombreuses recherches, le moteur TSi 150 chevaux étant assez récent, de plus c’est un moteur essence, la plupart ne roule pas au dessus de 10 000km/an, aucun avis négatif sur ce moteur, aucun retour particulier.

      Voici quelques renseignement sur La Leon TSI 150 ch ACT qui ne consomme que 4,7 l aux 100 km ce qui reste assez remarquable grâce à la désactivation du cylindre, le moteur tourne donc sur 3 cylindres.

      Si vous avez trouvé d’autres infos n’hésitez pas à les partager/
      A bientôt !

      Reply
  11. Lyesnet on 25 mars 2015 14 h 55 min

    Merci Florian,
    Quand vous dites la plupart ne roule pas au dessus de 10 000km/an, vous parlez des propriétaires des véhicules ? pas des véhicules 🙂 ?
    Désolé de la remarque car c’est mon premier achat et j’ai un peut le trac, en plus c’est une voiture d’occasion …

    Merci.
    LYES

    Reply
    • Florian on 25 mars 2015 22 h 47 min

      Lyes, en fait oui en général avec une essence tu ne roules pas trop par année environ 10/15 000 km et oui je parle des propriétaires ;-). Au dessus de ce kilométrage il est surement envisageable de prendre un diesel et d’éviter de rouler trop en ville (encrasse le moteur).

      Après nous avons essayé le 1.4 TSI 150 chevaux sur la VW Cox GT, associé à la boîte DSG, un très bon moteur, agréable, élastique et puissant pour des consommations assez raisonnable 6/7 litres lorsque je suis proche des 8/9 litres avec une Abarth de 160 chevaux (essai à venir sur le blog).

      J’espère que je t’ai éclairé un peu plus dans tes recherches, nous avons essayé également la Leon en 140 ch, niveau rapport / qualité / prix intéressant.

      Reply
  12. Lyesnet on 26 mars 2015 13 h 59 min

    Merci Florian c’est rassurant.
    Je voudrais avoir ton avis si c’est possible.
    La voiture que je dois voir est une Leon TSI 150cv Act de Novembre 2014 avec 6500Km, 1 ère main.
    Elle a le GPS, aide au parking, vitres teintées et surteintées en plus des options de bases; le tout à 20700 euros. T’en pense quoi ?

    Merci d’avance.

    Reply
    • Florian on 29 mars 2015 13 h 00 min

      Bonjour Lyes, je viens de voir très rapidement que ce modèle neuf via un mandataire automobile, le prix est affiché à 21 800€, je sais que j’ai pu il y a un an à négocier la version tsi 140 (jantes. 18 pouces et toit ouvrant) à environs 20 500€ dans une concession sur Rouen.

      Reply
  13. Florian on 4 avril 2015 7 h 42 min

    Voici une video sur l’accélération de la cox gt avec un Tsi 1.4 de 150 chevaux: https://youtu.be/GGK9tB_gTvo

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.