Ce week-end, direction la Normandie pour tester la nouvelle Hyundai Inster, une citadine 100% électrique qui entend bien séduire les amateurs de petites citadine 100% électrique accessibles. Avec un prix de départ affiché à 25 000€ (hors bonus écologique), cette voiture urbaine se positionne comme une alternative sérieuse à la MINI E, la Renault 5 E-Tech ou encore la Peugeot e-208. Mais que vaut-elle vraiment sur les routes normandes, entre Le Havre et Étretat ? Voici notre verdict.
Essai en vidéo : tout savoir sur cette nouvelle Hyundai Inster
Trop cher ? Disponible à partir de 25 000€, la Hyundai Inster frappe fort ! Essai du Hyundai Inster Creative 49 kWh doté d’un moteur électrique de 115 chevaux, tout savoir sur l’autonomie, les prix de cette voiture électrique dans cette vidéo. La Twingo électrique est désormais made in Corée !
Design extérieur : pot de yaourt
Avec ses airs de Suzuki Ignis et son design qui rappelle les Key Cars japonaises, la Hyundai Inster mise sur une bouille sympathique et un look unique. Ses projecteurs à pixels à l’avant et à l’arrière lui confèrent une signature lumineuse moderne, tandis que ses proportions compactes (3,82 m de long, 1,57 m de haut) en font une citadine idéale pour la ville. Le porte-à-faux extrêmement court (15 cm) et ses lignes arrondies renforcent son aspect ludique et accessible.

Intérieur et technologie
L’intérieur de la Hyundai Inster est simple et fonctionnel, bien qu’assez basique par rapport à une Renault 5. On retrouve deux écrans de 10,25 pouces, qui regroupent l’instrumentation et le système d’infodivertissement. La qualité d’assemblage est bien meilleure qu’une Dacia Spring, l’espace à bord est plus que correct, l’habitacle avec la sellerie beige et tissu « pied de poule » procure une belle ambiance lumineuse, pas de toit panoramique sur cette version, dommage, cette option n’est disponible qu’avec la version Cross. L’éclairage d’ambiance paramétrable ajoute une touche de personnalisation bienvenue. Cependant, les matériaux restent assez classiques, reflétant le positionnement à petit budget de ce modèle.

Habitabilité et modularité : la plus habitable de la catégorie !
Malgré ses dimensions compactes, l’Inster offre une habitabilité surprenante. Son empattement de 2,58 m permet d’accueillir jusqu’à cinq passagers dans une version dédiée. La banquette arrière coulissante sur 16 cm apporte une modularité exemplaire, permettant de faire varier le volume de coffre entre 238 et 351 litres, voire 1 059 litres si les sièges arrière sont rabattus. Bonus inattendu : un plancher plat et la possibilité de charger des objets allant jusqu’à 2,20 m de longueur.

Moteur et impressions de conduite
Disponible en deux motorisations (97 ch et 115 ch), notre modèle d’essai était équipé de la version 115 ch et de la batterie de 49 kWh. Sur route, la Hyundai Inster se démarque par son agilité et son silence de fonctionnement en ville. Avec un poids d’environ 1 400 kg et un centre de gravité relativement haut, elle reste confortable sur les routes de campagne, bien qu’un peu moins à l’aise sur voies rapides. Les bruits d’air deviennent perceptibles au-dessus de 100 km/h, mais cela reste acceptable pour un usage quotidien.
En ville, son rayon de braquage de 5,3 m et sa compacité lui permettent de se faufiler partout. Les suspensions, un peu fermes à basse vitesse, sont compensées par des sièges très confortables.

Consommation et autonomie
La Hyundai Inster propose deux options de batteries :
- 42 kWh pour une autonomie WLTP de 327 km ;
- 49 kWh pour une autonomie WLTP de 370 km
En réalité, notre modèle d’essai équipé de la batterie de 49 kWh affichent des résultats différents:
- Autonomie réelle : pour une autonomie de 310 km.
- Consommations mixte : 17 kWh/100 km
Lors de notre essai, avec la batterie de 49 kWh et des jantes de 17 pouces, l’autonomie réelle observée était d’environ 305 km, avec des consommations moyennes de 16 à 17 kWh/100 km (température extérieure de 4 °C). À 130 km/h sur autoroute, la consommation grimpe à 23 kWh/100 km, limitant l’autonomie à environ 215 km sur voies rapides.

Recharge : jusqu’à 87 KW max !
Le chargeur embarqué de 11 kW permet une recharge de 10 à 100 % en 4 h 45 sur une borne AC. Sur une borne rapide DC (100 kW), la recharge de 10 à 80 % est réalisée en 39 minutes. Avec un pic de charge à 87 kW, la Hyundai Inster propose une solution de recharge correcte pour une citadine. Pour protéger la durabilité de votre batterie, je vous préconise des charges lentes, ce qui permettra de d’obtenir un meilleur SOH lorsque vous allez penser à la revente.
A noter que la trappe de recharge est positionnée à l’avant du véhicule et reste exposée aux chocs, ce qui peut être embêtant pour une voiture urbaine.

Les prix : hyundai inster 2025
Avec un prix d’entrée affiché à 25 000 € et des bonus écologiques pouvant ramener ce tarif à 21 000 €, la Hyundai Inster est une proposition convaincante pour les citadins en quête d’électrification abordable. Précisons que le Bonus écologique n’est pas accessible à tous.
- Hyundai Inster 42 kWh : à partir de 25 000€
- Hyundai Inster 49 kWh : à partir de 26 500€
- Hyundai Inster 49 kWh finition Creative : à partir de 28 250€
Tarifs janvier 2025, susceptibles d’évoluer sur l’année
Montant du bonus écologique 2025
Le montant du bonus dépend de votre revenu fiscal de référence (RFR) :
- RFR inférieur ou égal à 16 300 € : Le bonus est de 27 % du coût d’acquisition TTC du véhicule, avec une limite de 4 000 €.
- RFR entre 16 300 € et 26 200 € : Le bonus est de 27 % du coût d’acquisition TTC du véhicule, avec une limite de 3 000 €.
- RFR supérieur à 26 200 € : Le bonus est de 27 % du coût d’acquisition TTC du véhicule, avec une limite de 2 000 €.
Pour les résidents des départements et territoires d’outre-mer, le montant de l’aide est augmenté de 1 000 €, à condition d’y circuler avec le nouveau véhicule pendant au moins 6 mois suivant son acquisition.
Il est important de noter que le gouvernement français prévoit de réduire l’enveloppe budgétaire dédiée au bonus écologique de 1,5 milliard d’euros en 2024 à 1 milliard d’euros en 2025, en raison de la baisse des coûts des véhicules électriques. Cette réduction pourrait entraîner une diminution des montants des aides accordées.

Bilan : la Hyundai Inster joue les trouble-fête
Belle découverte de cette ville du Havre, contemporaine, au style architectural, à l’image du design unique de la Hyundai Inster. Une petite voiture électrisée qui offre une modularité exemplaire et son prix attractif, la Hyundai Inster se présente comme une excellente citadine électrique pour les petits budgets. En attendant l’arrivée de la véritable Renault Twingo électrique, le Hyundai Inster pourrait bien jouer les trouble-fête dans la catégorie des citadines électriques.
J’ai aimé
- Modularité et habilité
- Offre de prix intéressante
- Habitacle bien fini
- Banquette coulissante
- Autonomie correcte de 310 km en réelle
- Conduite agréable
J’ai moins aimé
- Très peu d’espace de rangement dans les portières
- Consommations un peu élevés
- Design clivant
- Suspensions fermes (jantes 17 pouces)
- Positionnement de la trappe de recharge sur le pare-choc avant
Vos réactions …
Vos première réactions ne sont pas faites attendre dans les commentaires de nos réseaux sociaux après la diffusion de l’essai en vidéo. Il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. Beaucoup nous remontent que le prix de notre modèle d’essai atteint les 30 000€ ce qui fait cher pour une citadine. Nous sommes en tous points d’accord avec cette dernière remarque, cependant il faut nuancer avec la capacité des français à pouvoir s’offrir une voiture neuve et le positionnement tarifaire de cette Hyundai Inster qui s’avère relativement bien placé face à une Renault 5 ETech ou une Mini électrique pour ne citer qu’elles.
Fiche Technique : Hyundai Inster
Version 42 kWh :
- Puissance : 97 ch
- Couple : 140 Nm
- Accélération 0-100 km/h : 11,7 s
- Vitesse maximale : 140 km/h
- Transmission : traction (roues avant)
- Roues : 15 ou 17 pouces
- Poids : 1 380 kg
- Volume de coffre : 238 à 351 litres (1 059 litres en configuration 2 places)
- Autonomie WLTP : 327 km
- Consommation moyenne : 14,7 kWh/100 km
Batterie 49 kWh :
- Puissance : 115 ch
- Couple : 147 Nm
- Accélération 0-100 km/h : 10,6 s
- Vitesse maximale : 150 km/h
- Transmission : traction (roues avant)
- Roues : 15 ou 17 pouces
- Poids : 1 410 kg
- Volume de coffre : 238 à 351 litres (1 059 litres en configuration 2 places)
- Autonomie WLTP : 370/360 km (jantes 15 / 17 pouces)
- Consommation moyenne : 14,7 kWh/100 km
Recharge Hyundai Inster :
- Pic de charge : 87 kW
- Recharge 11 kW : 4 h 45 (10 à 100 %)
- Recharge rapide (DC 100 kW) : 39 min (10 à 80 %)
Dimensions Hyundai Inster 2025 :
- Longueur : 3,82 m
- Largeur : 1,61 m
- Hauteur : 1,57 m
- Empattement : 2,58 m
- Garde au sol : 14,4 cm
- Rayon de braquage : 10,6 m