Direction dans le nord de la France, près du Touquet et la très belle côte d’Opale pour essayer la nouvelle MINI Cooper électrique. Au programme de cet essai, passage urbain, tests dynamique sur route et peut-elle faire de l’autoroute sans sourciller? La MINI Cooper SE 2024 tend à être encore plus polyvalente et technologique, que vaut-elle dans la vraie vie ? La réponse dans cet article.
Essai en vidéo : MINI Cooper SE JCW 2024
Découverte de cette nouvelle MINI Cooper en motorisation électrique. Dans cette vidéo, nous allons faire le tour des évolutions aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Quels sont les tarifs de ce modèle fortement optionné, et surtout quelle est sa véritable autonomie.
Un design qui évolue
Avec ses 3m86 de long et 1m76 de large, cette MINI Cooper SE 2024 a grandi. Si esthétiquement la révolution stylistique semble légère, la face avant se veut plus épurée, avec une calandre pleine, des feux à LED personnalisables. Dans cette version Cooper 3 portes, le style se veut résolument sportif dans cette livrée JCW.
Équipée de jantes en 18 pouces style “John Cooper Works Lap Spoke bi-ton”, la MINI Cooper SE JCW ne déroge pas à la tradition, la configuration personnalisée, c’est son point fort. J’opte sur le configurateur pour un style encore plus anglais dans cette teinte British Racing Green métallisé et le toit rouge (600€).
Sur la partie arrière, la MINI détonne, avec un diffuseur expressif, ses feux à LED personnalisable peuvent afficher le flag Union Jack selon 3 niveaux de personnalisation.
Nouvel intérieur pour cette MINI 2024
Voici à quoi vont ressembler les futurs intérieurs des prochaines MINI, alors tout comme l’extérieur, on aime ou on n’aime pas, des changements qui provoquent quelques réactions chez les puristes.
MINI semble jouer sa révolution à l’intérieur, avec un habitacle futuriste et plus épuré. Tout comme les anciennes MINI, on retrouve au centre, l’écran tactile est circulaire et mesure 24 cm de diagonale. Il intègre une toute nouvelle interface dont l’ergonomie a été retravaillée, un vrai défi pour les développeurs.
Nouveau volant, et nouvelle planche de bord en tissu tressé, il est aussi possible de changer la couleur d’ambiance selon 18 couleurs au choix. Loin d’être une boîte de nuit, l’éclairage d’ambiance s’étend même jusqu’au toit panoramique.
Dans cette finition JCW, on retrouve quelques éléments décoratifs spécifiques présents un peu partout dans l’habitacle. Les sièges JCW sont typés Sport avec un maintien latéral plus prononcé pour une conduite plus dynamique. Le système Hifi Harman-Kardon s’intègre de manière originale grâce à ses hauts-parleurs futuristes. Malgré quelques éléments en plastiques durs qui peuvent décevoir, l’intérieur
Anecdotiques, cette MINI n’offre que quelques rangements (très) subtiles comme par exemple sous l’accoudoir, on reste dans une MINI avec un intérieur épuré. Pas de toit ouvrant, mais un toit panoramique, et les 2 passagers à l’arrière apprécieront le spectacle.
Habitabilité : ce n’est pas sa tasse de thé
À l’arrière, il faudra se serrer, seuls 2 passagers pourront s’installer et profiter du voyage. Loin d’être un monospace, la MINI est donc une stricte 4 places, elle offre cependant quelques petits rangements, mais assurément beaucoup plus de plaisir à son volant. Attention, le toit n’est plus ouvrant mais uniquement panoramique ! Pour rouler cheveux au vent, il faudra patienter pour avoir la version cabriolet (on croise les doigts !).
Volume de coffre inchangé : il faudra voyager léger !
Avec son mini coffre de 211 litres, un volume qui ne change pas, cette petite citadine des beaux quartiers compte sur d’autres atouts de séduction pour vous charmer ! Il sera possible pour les plus joueurs d’entre nous de partir en week-end voire même en vacances, à condition de voyager léger.
- Volume de coffre : 211 L / 800 L (banquette rabattue)
- 4 places
Motorisations : de l’électrique à l’essence avec 2 plateformes différentes
Du côté des motorisations, pas d’inquiétude, la mini 2024 existera en version thermique essence 156 ch actuellement et également en électrique. À savoir que ces 2 motorisations optent chacune pour une plateforme spécifique, la MINI Cooper SE intègre la nouvelle plateforme développée spécifiquement pour cette motorisation.
- Motorisation électrique : E (184 ch) et SE (218 ch)
- Motorisation thermique (plateforme différente) : C et S
Au volant : du fun et du confort
Sur les petites routes, la MINI Cooper SE se veut dynamique malgré son poids en forte augmentation, avec 1650 kg sur la balance, les 200 chevaux transmis instantanément sur le train avant peine parfois à faire passer l’ensemble du couple. Avec un châssis proche du sol, l’activation du mode Sport permet de prendre du plaisir au volant. Le confort est un peu ferme, les sièges baquets offrent un excellent moelleux sur l’assise et un maintien latéral. La conduite est agréable, la sensibilité de la direction et l’agilité de cette MINI SE font oublier le poids (1 606 kg) en forte augmentation. Forte de 218 chevaux et de 330 NM de couple, la MINI se veut sportive dans cette motorisation SE. Attention toutefois aux excès d’optimisme, au vu du couple disponible immédiatement sur le train avant, l’ESP travaille sans relâche pour maintenir la garde.
- Accélération 0-100 km/h en 6,7s
- Vitesse maximale : 170 km/h
- Poids : 1 540 kg / 1 605 kg
En activant les autres modes de conduite, la MINI électrique de dernière génération se veut aussi polyvalente, silencieuse jusqu’à 110 km/h. Une douceur de conduite qui s’apprécie au fur et à mesure des kilomètres, il fait bon de cruiser à son volant. L’écran central regroupe une multitude d’informations comme les consommations, l’autonomie restante et le planificateur de trajet dont il est fortement recommandé d’activer sur vos longs trajets. La navigation immersive utilisant les caméras permet facilement de trouver la bonne route, une MINI capable de faire de longs voyages à condition de prévoir un arrêt tous les 250 km. Finalement, cette 5ème génération se veut à la fois technologique et polyvalente.
MINI 2024 : les prix à partir de 34 000€
Pour la plus petite des batteries (36,6 kWh), la MINI Cooper E de 184 ch est disponible à partir de 34 000€. Pour ceux qui désirent plus de puissance et d’autonomie, les tarifs de la nouvelle MINI Cooper SE électrique (218 ch et 49,2 kWh) débutent à partir de 38 000€. Il faudra ajouter à cela quelques options et un choix de finition supérieur qui fera gonfler la facture.
Du côté des moteurs thermiques, pour la seule motorisation essence 156 ch, les prix débutent à partir de 29 500€.
La finition JCW : la plus sportive ?
Question look, la nouvelle MINI Cooper SE en finition JCW se veut sportive et fait tourner les têtes. Une finition qui intègre le Pack M, riche en équipement, un surplus de plus de 7 000€ par rapport à la finition de base incluant un kit carrosserie spécifique JCW et un intérieur également sportif. La finition JCW ne joue pas sur les performances moteurs malheureusement.
Notre modèle d’essai équipé de la plus puissante des motorisations et de la finition JCW dépasse la barre des 50 000€ avec quelques options supplémentaires.
Temps de charge : MINI Cooper E / Cooper SE
Les temps de charge proposés par MINI ne sont pas fulgurants, mais ne sont pas un obstacle pour une utilisation au quotidien. Sur charge rapide, le temps d’attente tourne autour des 30 min avec des pics de charge observés à plus de 100 KW sur une courte période. Le plus important reste la stabilité de la courbe de charge.
- Puissance de charge max en AC : 11 KW / 11 KW
- Puissance de charge en DC : 75 KW / 95 KW (Cooper SE)
- Temps de recharge (AC, 0-100 km/h) : 5h15
- Temps de charge 10 à 80% DC : 28 – 30 min
Dans le viseur ? La French Touch arrive
La MINI voit venir sur son terrain de jeu quelques nouveautés, notamment la citadine française, la Renault R5 électrique et sa version survitaminée (en look) l’Alpine A290 pourraient dans un avenir proche concurrencer la nouvelle MINI.
Consommations : son terrain de jeu, c’est la ville !
Un conseil pour ceux qui veulent rouler sur autoroute, je vous déconseille de stagner votre vitesse à 130 Km/h en voiture électrique, privilégier une vitesse à 120 voire 110 km/h afin de garder un peu plus d’autonomie et du temps à la charge.
- Batterie capacité : 49,2 kWh
- Consommation moyenne : 15 kWh
- Autonomie électrique réelle : 350 km (WLTP 405 km)
Consommations sur voies rapides :
- 90 km/h : consommation : 14 kWh soit 350 km
- 110 km/h : consommation : 16 kWh soit 306 km
- 130 km/h : consommation = 20 kWh soit 250 km
Bilan : une MINI toujours autant séductrice
MINI semble peaufiner son avenir, face à une concurrence légère, la petite Anglaise se muscle pour affronter la future Renault R5 électrique.
À l’inverse de certains constructeurs, il est important de souligner que le constructeur britannique a souhaité garder une palette de motorisations assez large, moteur thermiques essence et diesel, la MINI continue pour autant son électrification avec 2 niveaux de motorisation. Une stratégie multi-énergie qui montre que ce constructeur semble avoir les reins solides pour séduire et charmer une clientèle de plus en plus exigeante.
Si esthétiquement la nouvelle MINI 2024 semble jouer sa révolution, au risque de déplaire une clientèle habituée à ses rondeurs. La MINI des temps modernes ose sortir du classicisme. Pari gagnant, l’avenir nous le dira.
J’ai aimé
- Un design qui change
- Un habitacle moderne
- Esprit MINI conservé
- Technologie embarquée
- Nouvelle interface fluide
- Personnalisation des modes
- Nouveau volant moderne
- Motorisation essence conservée
J’ai moins aimé
- Impression qualité intérieure à la baisse
- Écran circulaire posé sur le tableau de bord
- Qualité perçue à la baisse
- Pas de toit ouvrant disponible
- Habitabilité compliquée à l’arrière
- Volume de coffre inchangé
- Perte de motricité sur les roues avant (mode sport activé)