Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Franchissement et off-road extrême : direction les montagnes de la Sierra Nevada, aux USA
En vidéo

Franchissement et off-road extrême : direction les montagnes de la Sierra Nevada, aux USA

FlowBy Flow3 juillet 2018Updated:27 août 2019Un commentaire11 Mins Read
Facebook Twitter
off road jeep wrangler rubicon Bf Goodrich KM3
Share
Facebook Twitter

Ma mission du jour : tester la résistance dans des conditions extrêmes du nouveau pneu BF Goodrich Mud Terrain KM3 afin de savoir si les rochers lui font peur. Direction les Etats-Unis au pays du 4×4 pour affronter la montagne.

En video, sensation forte avec ma caméra embarquée en Buggy

BF GoodRich KM3 Off Road - Nevada Californie

Direction la région du Lac Tahoe

Après plus de 17 heures de vol, quelques formalités administratives douanières et 2 heures de route je me pose en territoire US. Je pose mes mains sur le volant du tout nouveau Toyota Tacoma, un pickup dont les Américains en raffolent. C’est simple dans la région il n’y a que ça, Dodge Ram, Ford Ranger, F150, le dépaysement est total. Mon 4×4 est équipé des derniers pneumatiques BF Goodrich KM3. J’arrive enfin sur les hauteurs dans les montagnes de la Sierra Nevada, à frontière entre la Californie et le Nevada.

BF GoodRich KM3 Off Road - Nevada Californie

BF GoodRich KM3 Off Road - Nevada Californie

Un endroit magique à plus de 1900 mètres d’altitude. Pour ceux qui souhaitent s’y rendre, sachez qu’il y a même une plage appelée Sand Harbor et Spooner Lake. Sur route le pneu KM3 malgré sa structure développée et taillée pour le franchissement ne provoque pas de bruit de roulement désagréable à ma grande surprise. Je continue l’aventure à bord de mon Pickup pour rejoindre Le Resort at Squaw Creek dans l’ancienne vallée des Jeux Olympiques de 1960 dont quelques Français ont pu récolter 2 ou 3 médailles au passage [fierté nationale ;-)].

BF GoodRich KM3 Off Road - Nevada Californie

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

Convoi off road en Jeep Wrangler Rubicon

En video, direction la Vallée de Rubicon en Californie

Le deuxième jour s’annonce plus intense en sensation. La marque américaine appartenant au groupe Michelin nous propose de tester ses pneumatiques dans des conditions très difficiles en pleine montagne. Pour ce faire, l’accès se fait uniquement en hélicoptère à plus de 2500 mètres d’altitude sous un soleil de plomb.

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

Après un voyage de 20 minutes surplombant les plus beaux paysages de la région, nous arrivons sur une plateforme improvisée. Plus d’une vingtaine de Jeep Rubicon nous attendent pour franchir et manger du rocher. Après un briefing de quelques minutes, je fais le tour de ma Jeep. Celle-ci est un Wrangler Rubicon dont les suspensions ont été améliorées pour accroitre sa capacité en off road. En faisant le tour de mon 4×4, j’aperçois de gros impacts sur les jantes et le pneu, autant vous dire que la personne qui fût à son volant n’y est pas allée de main morte. Je grimpe dans ma monture, je démarre et je positionne la boite de vitesse en position courte pour évoluer en douceur et surtout transmettre le plus de puissance et de couple aux quatre roues.

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

Ça passe ou ça casse !

Si les premiers franchissements de cailloux et autres gros rochers se passent assez facilement, la suite se corse drôlement avec des montées à forte inclinaison et des angles d’attaques beaucoup plus serrés sur des rochers instables. L’exercice est périlleux pour ne pas dire suicidaire. Heureusement la cage métallique de mon 4×4 m’assure une bonne protection en cas de renversement. Je suis guidé précisément par des instructeurs/pilotes qui couvrent la zone. Ils sont mes yeux et m’orientent au centimètre près, la confiance est parfaite. L’évolution du trajet se fait en douceur toujours sur le premier rapport.

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

Les zones de franchissement sont telles qu’à mes yeux rien ne passe. Et c’est à ce moment, que je puise en moi une réflexion philosophique primaire, la seule limite ce n’est pas les pneus mais la chose qui se trouve entre le siège et le volant. Vous l’aurez compris, mes capacités en off road sont dignes d’un niveau de bac -2. Il faut avouer qu’il faut savoir être patient et analyser en permanence ce qui m’entoure. J’emmène mon Jeep Rubicon partout, sur rocher, terre, sable et même dans la boue, l’auto avance sans broncher. Le travail remarquable des pneumatiques y est aussi pour beaucoup dans l’avancée du parcours.

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

Les pneus souffrent beaucoup, entre pincement, frottement, les flancs du pneu souffrent également sur les rochers. Heureusement la structure et la qualité du pneumatique sont remarquables. Là où avec d’autres manufacturiers pneumatiques se seraient déjà éclatés, déchirés, BF Goodrich montre son savoir-faire depuis des dizaines d’années et reste le spécialiste en Off Road sur le marché mondial. Le pneu KM3 est assurément un très bon pneu reconnu par les PRO dans le domaine du 4×4.

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

Buggy franchiseur de rocher très énervés !

Après la pause déjeunée, une autre activité s’annonce clairement encore plus démoniaque. A notre disposition se trouve 4 gros buggy sortis tout droit du monde de Mad Max. Les monstres sont dépouillés de l’extérieur mais aussi de l’intérieur, les moteurs V8 rugissent en pleine montagne.

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

L’ambiance est démesurée et ces engins sont capables de franchir à haute vitesse des rochers, de gravir la montagne avec une aisance de gymnaste énervé. Mon tour arrive et je peux vous garantir que je ne suis pas vraiment rassuré. C’est déjà un exploit lorsque j’arrive à poser mon fessier dans le siège, je cale mes jambes près de la portière pour éviter toutes brûlures sur la console centrale en acier. Il fait très chaud on approche des 45 degrés, ça reste très inconfortable, le moteur urle dans mes oreilles et ce n’est que le début d’une longue histoire. L’enfer sur un rocher dans une boite de conserve. C’est un peu c’est image qui me vient à l’esprit. C’est parti pour 5 minutes les plus longues, les plus trépidantes de ma vie. Les premiers rochers m’arrivent en pleine face, mon corps est presque rivé au siège tandis que je tiens désespérément ma caméra à bout de bras en me disant que si j’arrive à capture 5 secondes de vidéo, j’aurais quelques preuves de maltraitance à donner à mon assurance vie.

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

Les sensations sont incroyables, et j’imagine (presque) ce que peut endurer le pilote pendant des heures sur les courses mythiques de Baja au Mexique. Avec des débattements qui frisent le mètre (voire plus), ma colonne vertébrale encaisse des centaines de chocs à l’heure, les pneus jouent également un rôle prépondérant dans l’absorption des chocs et du grip sur de la roche et des cailloux tranchants. Le temps à bord me paraît interminable, je subis chaque choc et je souffre réellement et physiquement.
L’aventure prend fin exactement au bout de 4 minutes et 39 secondes. L’exercice est épuisant malgré que je ne sois que « simple » passager. Une expérience unique dont la seule image que j’avais de ce genre de machine, c’était mon buggy radio télécommandé de ma tendre enfance, le gap en sensation est indescriptible. Ils sont fous ces américains, ils sont capables de franchir les frontières du raisonnable et sont capables de produire des engins incroyables pour gravir des montagnes, rien est impossible aux states !
Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion
https://flic.kr/p/286tpDm

Connaissez-vous la Baja 1000 ?

Depuis 1967 se déroule une course de rallye-raid assez folle et surtout mythique, des trucks, des buggies, des camions, des autos au look de Mad Max capables de dépenser autant d’énergie en un weekend qu’un petit village paisible français. Située au Mexique, cette grande course de 1000 miles soit environ 1700 kilomètres attirent de nombreux passionnés automobile. Une épreuve d’endurance redoutable pour les pilotes, la mécanique et les pneus. Et pour l’anecdote, la manufacture américaine BF Goodrich enchaîne les victoires depuis plusieurs années. Une expérience pour les ingénieures et pilotes qui permettent de développer et d’améliorer la performance de ses pneumatiques.

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

Conseils de conduite en 4×4, rouler tout doux 😉

Loin d’être professionnel, je peux vous donner quelques conseils sur mes journées passées en Off road entre Range Rover et Jeep. Deux marques avec lesquelles j’ai pu vivre une expérience unique et j’ai pu apprécier faire du tout terrain avec des engins préparés pour franchir l’impossible.

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

1) Avez-vous un vrai 4×4 entre vos mains ?
Assurez-vous d’avoir le bon véhicule, ça paraît simple mais il y a 4×4 et SUV. Vérifier que les angles d’attaque de vos pare-chocs avant arrière soient suffisants. En frontal dans une pente, votre 4×4 devra affronter les montées les plus pentues, 30 voire 45 degrés. L’empattement du véhicule est à vérifier, en effet faire du off road avec un Jeep Wrangler châssis long n’aura pas la même efficacité qu’un châssis court. Le risque c’est de casser la transmission sur un rocher.

2) Choisir le bon rapport sur sa boite de transfert
La transmission de la puissance max du moteur sur l’essieu avant ou arrière dépendra de plusieurs éléments. Mais la boite de vitesse joue également un rôle important dans le franchissement. Que vous soyez en boite mécanique ou auto, votre 4×4 doit être équipé d’une boite Longue et d’une boite courte si vous n’en avez pas l’embrayage risque d’en prendre un coup. En mode off road, il faudra sélectionner la boite de vitesse courte. Autrement dit vous évoluerez sur le parcours à vitesse très basse entre 2 et 10 km/h. Le couple maximal sera alors transmis de manière optimale sur chaque et d’assurer un franchissement parfait. A l’inverse pour assurer la polyvalence du véhicule et ainsi rouler sur routes ouvertes, la boite longue (boite classique) permet de faire des trajets routiers classiques.

3) Soyez patient
Ce troisième conseil est primordial si vous faites pour la première fois du off road. Dites-vous que chaque passage devra se faire en douceur. Vous devez savoir absolument où vous mettez vos roues, et la longueur du gros capot de mon Jeep Rubicon ne m’aide pas à y voir plus clair. Faite corps avec votre auto pour ressentir le tracé. Repérez également le chemin et visualisez constamment le tracé. Votre cerveau analyse en permanence afin d’avoir le meilleur chemin.

4) Avoir de bons pneus
C’est peut-être le point le plus important. La motricité des pneumatiques joue énormément en off road. Avec des pneus slicks ou en mauvais état, inutile de vous dire que vous n’irez pas très loin et au moindre pincement le pneu s’éclatera. Pour cela assurez-vous d’avoir des pneumatique en bon état et surtout équipés d’une structure renforcée sur les flancs et adaptée aux différents terrains, boue, rocher, sable… Selon le terrain, n’hésitez pas à sous gonfler les pneus pour en améliorer la motricité.

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

Le Polaris RZR 1000, la version civilisée d’un buggy

Derrière son look de jouet pour enfant, le Polaris RZR 1000 détonne par son rapport poids/puissance qui donne de bonne accélération et des freinages très efficaces. On s’amuse à bord, un kart pour tout terrain tel est le principe de ce buggy dépouillé. Plusieurs modes de conduite sont disponibles, confort ou sport le réglage des suspensions influent beaucoup sur l’amortissement et les capacités en franchissement, sable, neige, terre et cailloux, rien ne l’arrête ! Un bon moment pour tout passionné de conduite avec de réelles sensations au volant et pour le passager. L’engin est ultra polyvalent et très léger, de quoi se faire plaisir à condition d’avoir un grand terrain pour jouer avec. Question tarif, il faudra débourser la somme de 30 000 euros.

Rencontre avec Nani Roma, le roi du off road

A la fin de notre parcours off road, les organisateurs nous font la belle surprise de nous offrir des cookies cuit dans un moteur de Jeep Rubicon. La classe à l’américaine, toujours dans la subtilité, quelle idée de cuir des cookies dans un moteur. Au détour de cette dégustation improvisée, je questionne Nani Roma sur son expérience incroyable en 2 et 4 roues sur le Dakar, de ces bons moments passés en Afrique puis du changement du tracé en Argentine.
Il m’explique ses différentes anecdotes avec nostalgie, où il y a plus de 15 ans il dormait parfois chez les habitants, dont les familles lavaient leurs linges. C’était de bons moments avec une proximité réelle avec les locaux. Aujourd’hui les performances des courses, des autos montrent un réel changement et les chronos prennent le dessus.

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

Test pneu tire KM3 BFGoodrich USA jeep off road avec Cars Passion

Bilan, le KM3 de BF Goodrich frappe très fort !

Après plusieurs jours sur les rochers dans des conditions extrêmes surtout pour la mécanique et les pneus, BF Goodrich a mis les moyens humains et financiers pour développer ce nouveau pneu Mud Terrain KM3 dont les capacités et sa longévité ne sont plus à démontrer.
Onze années après, le KM3 succède au KM2 et se bonifie avec le temps tout comme le bon vin. Honnêtement et de mes propres yeux, j’ai pu voir le pneu subir les pires sévices, les pires tortures, aucune crevaison n’a été a déclaré, aucun problème pourtant les chaleurs et les impacts furent assez violents. J’ai pris conscience que le savoir-faire et les milliers d’heures de développement, l’investissement dans les courses, la passion d’une marque et la ténacité des ingénieurs à produire le meilleur du meilleur ne donne pas de place au hasard. Une aventure aux USA inoubliable pour ma part, pour rencontrer un autre monde, plein de folie.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

off road jeep rubicon km3 extreme 4x4 usa 2018Off-road, rien n’est impossible : direction les USA ! (VLOG) off road Audi Q8 hybride Audi Driving experienceFaire du off-road en Audi, c’est possible ? Range rover sport sd8 off road essai 4x4Off Road en Range Rover Sport, Ice Driving Experience (épisode 2) mazda cx 5 restylé 2015Essai du Mazda CX-5 restylé : un Road trip de 3000 km roadtrip-kia-niro-optima-hybride-essence-essai-avis-test (2)Road-trip Paris Monaco en Kia Niro – Etape 1 Bagnols road trip essais abarth 595 parisRoad trip en Abarth 595 : Champs-Elysées > Fontainebleau
Automobile BF Goodrich conduite Jeep michelin off road Pneus polaris SUV Wrangler
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticlePeugeot 508 GT 2018 : une claque aux allemandes ? (VLOG)
Next Article Peugeot 508 GT (2018) : la nouvelle reine du premium français
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025
Essais auto 24 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Un commentaire

  1. Jeremy baillard on 12 juillet 2018 12 h 15 min

    Je suis d’accord article interessant comme d’ecrit
    dans ce site https://ukauto.fr
    j’ai pu avoir un blog de qualite qui a enrichie mon
    experience automobile

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.