Fraîchement restylé, le BMW X3 G01 soigne son esthétique pour maintenir le niveau sur le marché des SUV premium. C’est au volant du BMW X3 xDrive 30e dans cette motorisation hybride de 292 chevaux que nous allons pouvoir tester ses capacités routières et sa réelle autonomie électrique, le BMW X3 hybride est-il le meilleur choix de sa catégorie ?
Vidéo essai BMW X3 Hybride xDrive 30e PHEV
Tout savoir sur ce BMW X3 xdrive 30e, tests consommations, autonomie, prix et options sont détaillés dans cette vidéo.
Tour extérieur : configuration M Sport
Avec des dimensions de SUV premium, le BMW X3 G01 mesure 1,9 m de large et 4,7 m de longueur. Dans cette configuration très sportive, le X3 soigne son esthétique, une carrosserie musclée qui au premier coup d’œil pourrait laisser croire qu’il pourrait s’agir de la motorisation la plus puissante, le dénommé BMW X3 M Performance.
Il faudra cocher la finition M Sport facturée 6000€ de plus que la finition xLine. Avec son kit carrosserie M Sport, ce X3 dans cette teinte M Brooklyn Grau métallisé facturée 1 090€ lui confère un look radicalement sportif. Malgré les apparences, ce dernier cache sous le capot un moteur hybride de 292 ch et la possibilité théorique de rouler en 100% électrique sur 45 km.
La face avant haricots noirs est possible en sélectionnant l’option Shadow Line étendu ( calandres et embouts d’échappements noirs), les fausses entrées d’air latérales et ses projecteurs BMW Laser renforcent encore un peu plus ce style encore sportif.
De profil, le X3 montre ses muscles, les jantes de 20 pouces sont disponibles en option et le vitrage calorifique soulignent ce dynamisme. La présence de la trappe électrique sur l’aile avant gauche près des fausses ouïes latérales montre l’appartenance à la motorisation hybride. D’ailleurs, il n’est pas simple d’identifier au premier coup d’œil qu’il s’agit d’un X3 électrifié.
À l’arrière, le facelift saute aux yeux avec ses jolis feux 3D teintés. Les puristes auront remarqué la présence de 2 sorties d’échappement visibles et bien intégrées dans ce bouclier arrière spécifique.
Options extérieur :
- M Brooklyn Grau métallisé : 1 090€
- Projecteurs BMW Laser : 1 050€
- Jantes alliage 20″ style 699 M : 1600€
- Contrôle de la Transmission : 200€
- Shadow Line M Brillant Etendu : 300€
L’intérieur : c’est du sérieux !
Dès l’ouverture de porte, le ressenti est partagé entre robustesse et qualité de finition. Le toit ouvrant panoramique (option) souligne le design intérieur, il n’y a pas de doute, je suis bien à l’intérieur d’une BMW. Ce X3 soigne son apparence, et il faut souligner la qualité des sièges en cuir marron, moelleux et confortables avec la possibilité de régler précisément sa position de conduite. Le design de la planche de bord ainsi que la position de conduite centrée sur le conducteur soulignent l’héritage BMW.
La présence de cuir et de mousse rendent agréable au touché ce volant M qui opte pour un look plus sportif. Un détail pour certains, la jante du volant épaisse procure cette sensation de conduire un SUV raffiné et imposant.
À bord, toute la technologie est intégrée, merci aux multiples Packs en option d’être au niveau de ce qu’on attend d’un véhicule premium. Toutefois, la présence des multiples boutons perturbe la rétine, une ergonomie sensiblement perfectible. Heureusement, la molette de navigation iDrive permet de naviguer sur l’immense écran tactile de 12,3 pouces. Les différents niveaux de réglages dans les menus sont appréciables. Une fois de plus, la qualité et l’assemblage des matériaux sont à la hauteur du marché.
Toutefois, malgré de subtils changements sur cette version restylée, la multiplication des boutons physiques de commande démontrent que ce X3 commence à cumuler le poids des années, surtout lorsqu’on le compare aux dernières productions du moment.
Options intérieur :
- Park Assist Plus : 650€
- Pack ConnectedDrive
- Eclairage d’ambiance 6 couleurs : 400€
- Pack Confort 2 100€ (sièges av et ar chauffants, siège av électrique, vitrage insonorisant, accès confort)
- Pack Evasion : 2 300€ ( toit ouvrant panoramique, Stores pare-soleil pour vitres laterales arriere, Vitrage calorifuge, Réglage du dossier des sièges arrière
- Filet de séparation du coffre :250€
- Pack Innovation : 2 450€ (drive assist, projecteur BMW Laser (+1050€] Affichage tête haute HUD couleur
- Sellerie Cuir « Vernasca » Mocca avec surpiqûres décoratives : 1300€
- Boite de vitesses automatique Sport avec palettes au volant 200€
- Réglage en largeur du dossier : 150€
Les tarifs du BMW X3 G01
Disponible à partir de 53 800€, le BMW X3 propose en entrée de gamme le moteur 20i de 184 ch. Il faudra débourser 10 000€ de plus pour avoir la version hybride de 292 ch. Les prix pour la motorisation hybride débutent à partir de 64 200€ en finition xLine et 69 950€ en finition M Sport. Le BMW X3 propose d’excellents tarifs sur le financement en location longue durée, ceci en partie dû à une valeur résiduelle qui se classe parmi les plus intéressantes du marché.
- Finition xLine : 64 200€
- Finition Business Design (pour les entreprises) : 66 300€
- Finition M Sport 69 950€
- M Performance : 80 200€
Configuration de notre modèle d’essai
- BMW X3 xDrive30e 292 ch à partir de 64 200 € (Prix TTC en euros)
- Finition M Sport : 6000€
- Option : 15 000€
- Prix total (annoncé) : 81 590€
Les concurrentes
Dans le viseur, le BMW X3 restylé (G01) vise des concurrents tout aussi sérieux sur ce marché des SUV Premium. Le X3 se met à jour (2021) pour tenir la course.
- Audi Q5 en fin de vie
- Mercedes GLC le roi des longs trajets
- Volvo XC60 : le premium version scandinave
- Jaguar F Pace : discret et en fin de vie
Habitabilité : confort mesuré
Bien entendu, au vu du gabarit, nous sommes en droit d’attendre de l’espace à bord, et il faut avouer que les passagers seront servis. À l’arrière malgré la présence d’une banquette fixe et non-coulissante, l’espace ne manque pas. Le moelleux des sièges arrière, à disposition, l’accoudoir en cuir et la possibilité de déployer les stores des vitres arrière, permettent aux hôtes d’être confortablement assis et de profiter sereinement des longs trajets. La présence du tunnel central de transmission pénalise malheureusement le confort pour le passager qui prendra place au milieu.
Côté coffre, celui-ci reste assez vaste, mais doit concéder quelques m3 pour l’emplacement de la batterie. Le volume de coffre de notre BMW X3 hybride atteint les 450 litres, c’est correct mais certains de ses concurrents font mieux. Il perd 100 litres par rapport aux versions 100% thermiques, c’est au final le même volume de coffre que le nouveau BMW X1 (U11 hors hybride).
Ambiance de nuit raffinée
Les constructeurs premium redoublent d’efforts ces dernières années pour rendre l’intérieur de leurs modèles aussi chaleureux que technologique. De nuit, le BMW X3 se présente sous cette ambiance raffinée, une attention portée au bien être, un autre monde dans l’obscurité à quelques détails près. L’éclairage d’ambiance à LED est de qualité, personnalisable sur 6 couleurs avec des combinaisons supplémentaires (ma fille adore !). L’éclairage apporte une touche d’attention et souligne le design de l’habitacle, ainsi les portières, les tapis de sol en velours, la planche de bord, et de multiples rangements sont ainsi légèrement éclairés. Les passagers ont aussi le droit à cette attention digne d’un SUV premium.
- Éclairage d’ambiance 6 couleurs en option : 400€
Sous le capot : 292 chevaux électrifiés !
Dans cette motorisation Hybride 30e, le moteur 2l Biturbo 4 cylindres développe une puissance de 184 ch. Pour compléter ce duo, le moteur électrique de 109 ch complémente le tout pour une puissance cumulée de 292 ch. Disponible, instantanément, le couple total délivre 420 Nm, utile pour déplacer la masse de 2 065 kg. Des performances sur le papier rassurantes puisque ce BMW X3 hybride atteint les 100 km/h en 6,1 secondes, des chronos dignes d’une GTI dans un SUV premium, de quoi assurer les relances. En revanche, sa vitesse maximale ne dépasse pas les 210 km/h (sage décision).
Temps de charge de la batterie de 12 kWh
La batterie d’une capacité de 12 kWh soit 10 kWh utiles est située entre l’essieu arrière et le coffre. Les temps de charge varient entre 3h30 et 6 heures, il faudra être patient pour faire le plein électrique, le chargeur embarqué de 3,7 kW limite la rapidité, mais préserve la longévité de la batterie.
- Batterie capacité de 12 kWh
- Autonomie réelle : 45 km
- Puissance maximale du chargeur embarqué : 3,7 kW
Temps de charge réalisés :
- Prise domestique : batterie chargée en 6 heures
- Borne de 3,7 KW : batterie chargée en 3h40
- Borne de 7,4 KW : batterie chargée en 1h30
À noter, avec la carte de recharge publique BMW Charging, le constructeur bavarois offre 1 an d’abonnement à son offre Active 0 €. Pour doper les ventes sur ces véhicules électriques, BMW France vous livre donc votre BMW avec une carte BMW Charging ainsi qu’un câble de recharge publique T2/T2, de quoi réaliser quelques économies. Pour plus d’informations complémentaires, je vous conseille d’aller jeter un œil sur leur site : bmw-charging.com
Au volant : la polyvalence et le plaisir de conduite
Une fois les batteries bien chargées, je m’installe confortablement, en hauteur avec une belle visibilité, me voilà prêt ! Et dès les premiers tours de roues, il s’agit bien d’une BMW, force et de constater que le feeling au volant d’une BMW reste l’un des points forts et ce même au volant d’un SUV Hybride.
Confortable sans suspensions pilotées
Assurément, il s’agit de l’un des SUV les plus plaisants à conduire, le tout dans un excellent confort malgré des jantes de 20 pouces (sauf à basse vitesse). La suspension non pilotée gère parfaitement les mouvements du véhicule et gomme efficacement le roulis de quoi procurer du plaisir sur les routes sinueuses avec une motricité parfaite du train arrière.
En ville : silence en ZFE
Ce X3 prône aussi et surtout la polyvalence, très à l’aise en ville grâce à son excellente insonorisation, son mode de conduite en 100% électrique augmente cet agrément. Sa douceur de conduite et ses consommations proches du 1 litre aux 100 km sont utiles (surtout en situation de pénurie de carburant), et ses capacités routières offrent tout l’agrément d’un tel véhicule premium sobre. Vu le gabarit, évoluer en zone urbaine se fait sans aucune difficulté, le rayon de braquage se positionne dans la moyenne de la catégorie et permet d’effectuer sans trop de problèmes les différentes manœuvres. Pas d’inquiétude, les garde-fous vous guident par la multitude d’aides à la conduite (avertisseur de collision, radars et caméra 360°, …).
Sur route : le meilleur des 2 mondes
Une fois sorti de la ville, le plaisir est tout autre, bien équilibré, toujours aussi confortable, les suspensions continuent leur excellent travail d’amortissement. Les consommations sur routes approchent les 4 l/100 km, un bon score de sobriété. À noter également l’excellente gestion du passage entre le monde électrique et thermique, inaudible, la bascule se fait simplement ce qui participe aussi à l’agrément général. Le plaisir de conduite, il se vérifie principalement sur voies sinueuses et dégagées. Ce toucher de route si propre à la marque à l’hélice, je retrouve mes marques. J’apprécie ce degré de précision dans la direction et son agrément de conduite qui font qu’on est tout de suite en confiance au volant de cette BMW X3.
Un comportement joueur
Étonnant soit-il, le BMW X3 hybride avec sa transmission intégrale xDrive permet d’être joueur tout en ayant un comportement rassurant et sain, la motricité sans faille permet quelques passages rapides en courbe, le châssis reste imperturbable sur routes sèches et détrempées que ça soit en mode Hybride ou Sport et pour les plus sportifs d’entre nous, les palettes au volant permettent de prendre le contrôle total sur le passage des rapports, même si la boite auto à 8 rapports gère avec brio mes changements d’humeur 😉
Les longs trajets : ce n’est pas sa tasse de thé !
En revanche, sur les longs trajets, le BMW X3 30e montre ses limites comme tous les hybrides du marché, à commencer par son autonomie totale proche des 600 km, un peu juste pour les grands rouleurs. L’autonomie électrique, quant à elle, pointe à 45 km. Une autonomie qui fond comme neige au soleil sur voies rapides. Une fois la batterie vide, les consommations atteignent facilement les 8 à 9 litres aux 100 km/h, il faudra donc bien réfléchir à ses trajets et aux fréquences de charges. Pour compenser ce point défavorable, ce X3 possède d’autres atouts et notamment une excellente insonorisation, une boite auto Steptronic à 8 vitesses qui excelle dans son domaine. Pratique pour les plus pressés, il est possible de conduire en 100% électrique à plus de 130 km/h, à ce rythme, l’autonomie risque de fondre rapidement, un style de conduite non recommandé pour cette utilisation.
Le point des consommations : 2 mondes s’opposent !
Consommations réelles : batterie vide et batterie pleine
La condition pour abaisser les consommations, c’est bien entendu de recharger le plus souvent les batteries. À ce petit jeu une charge tous les 100 km amène à des consommations de carburant autour des 4 litres aux 100 km, et 16 kWh en électrique, d’excellents chiffres.
Le mode Batterie Level permet de recharger sa batterie de 12 kW sans effort particulier, pratique, le système recharge la batterie en roulant même à 130 km/h en moins d’une heure.
- Batterie : 12 kWh
- Réservoir : 50 litres
- Autonomie électrique : 45 km
- Autonomie totale : 600 km
- Consommation moyenne : 3,8 l aux 100 km
Consommations : batterie pleine
- Consommation en électrique (batterie pleine) : 16 kWh
- Consommation thermique (batterie pleine) : 4 L/100 km
Consommations : batterie vide
- Consommation mixte (batterie vide) : 10,5 L/100 km
- Consommation à 110 km/h : 6 L/100 km
Bilan : une valeur sûre, un SUV hybride polyvalent
Malgré sa musculature et sa puissance proche des 300 chevaux, le BMW X3 xDrive 30e n’a pas vocation à être un SUV sportif, il reste un véhicule hybride polyvalent offrant de belles relances et un toucher de route incomparable. Spacieux pour les familles, un peu moins dans cette version électrifiée, le X3 offre un excellent confort à l’ensemble de ces passagers et ce même sur les longs trajets. Son autre atout réside surtout sur la gestion de l’électrification, ce X3 procure l’un des meilleurs agréments du marché. De plus, fiscalement intéressante, cette motorisation hybride permet d’échapper aux différentes taxations. Ce BMW X3 xDrive 30e se place sur le podium avec des propositions de financement très intéressantes. Convaincant sur de nombreux points, il ne manque pas d’atouts pour séduire sur ce segment très concurrentiel, le BMW X3 se positionne comme une véritable valeur sûre.
J’ai aimé
- Son look sportif en finition M Sport
- Son confort sur longs trajets
- Son toucher de route typé BMW
- L’ergonomie multimédia et sa molette iDrive
- La gestion de l’hybridation
- L’agrément de conduite
- Un châssis M Sport imperturbable
- Une très bonne insonorisation
J’ai moins aimé
- Capacité du coffre en retrait avec 450 litres
- Un intérieur vieillissant
- Autonomie électrique de 40 km (moyenne basse)
- Son poids élevé de 2065 kg
- Prix élevé surtout avec les options
Fiche technique : BMW X3 (G01) xDrive30e 292 ch M Sport
- Moteur 2l 4 cylindres de 184 ch
- Moteur électrique de 109 ch
- Puissance cumulée : 292ch
- Couple cumulé : 420 Nm à – tr/min
- Transmission intégrale Xdrive
- Boîte auto Steptronic à 8 vitesses
- Puissance de charge maximale : 3,7 kW
- Capacité de la batterie : 12 kWh
- Autonomie électrique : 44 – 50 km
- Temps de charge : 4h (Chargeur 3,7kW)
- Réservoir : 50 litres
- Consommation mixte 2 l/100 km
- Consommation électriques : 20 kWh/100km
- Rejets CO2 : 52 g/km
- largeur : 1,89 m
- Longueur : 4,7 m
- Coffre : 450 litres
- Poids : 2065 kg
- Performances :
- Accélération 0-100 km/h en 6,1 s
- Vitesse max : 210 km/h
Equipements de série
Cette BMW impressionne par son riche équipement à l’intérieur comme à l’extérieur. Font partie, entre autres, de la dotation de série dans cette finition M Sport :
Extérieur
- Projecteurs à LED et feux arrière à LED
- Radars de stationnement PDC avant et arrière
- Rails de toit aluminium satiné
- Pack rétroviseurs, rétroviseurs intérieur et extérieurs électrochromes et rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
- Commande électrique du hayon
- Câble de recharge BMW Flexible Charger Mode 2 pour prise domestique
Intérieur
- Tapis de sol en velours
- BMW Live Cockpit Navigation Plus
- Climatisation automatique 3 zones
- Sièges Advanced pour conducteur et passager avant
- Volant en cuir Sport
Transmission/train roulant
- Boîte de vitesses automatique à 8 rapports
Aides à la conduite
- Régulateur de vitesse avec fonction freinage
- Avertisseur de risque de collision et système anti collision à basse vitesse
- Pack Connected Pro (dont Apple CarPlay et Google Android Auto)