Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais moto » Test circuit : nouveaux pneus moto Dunlop SportSmart TT
Circuit

Test circuit : nouveaux pneus moto Dunlop SportSmart TT

LilyBy Lily26 mars 2018Updated:26 mars 2018Un commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
moto test dunlop circuit moto lily (1)
Share
Facebook Twitter

Mercredi 14 mars 2018, j’ai eu la chance de me rendre en Espagne, du coté de Séville pour tester les nouveaux pneus de la célèbre marque Dunlop : Les SportSmart TT.

Test sur circuit des nouveaux pneus moto Dunlop SportSmart TT

En 1 an, c’est le quatrième produit Hypersport que sort le Pneumaticien.

Connu pour etre le seul fournisseur des GP Moto 2 et Moto 3, mais également champion du monde d’endurance avec le GMT94 et gagnant en SuperBike au Tourist Trophy, Dunlop sait parfaitement s’adapter à tous les types de motards qui aiment allier sport et plaisir de la route.

Test sur circuit des nouveaux pneus moto Dunlop SportSmart TT

Janvier 2017, Dunlop lance l’année avec le GP Racer D212 conçu pour les pilotes ayant de l’expérience sur circuit. Deux mois plus tard, en mars, c’est le SportSmart2 Max qui fait son apparition pour plaire aux pilotes de route qui aiment se rendre parfois sur circuit. L’été 2017 laisse place au D213 GP Pro adapté aux pilotes professionnels, puis me voici en place pour tester les SportSmart TT (qui sont d’ailleurs fabriqué en France à Montluçon). Ils viennent parfaitement compléter cette gamme Hypersport qui ne manque pas d’innovation pour les pilotes expérimentés sur route comme sur piste !

Test sur circuit des nouveaux pneus moto Dunlop SportSmart TT

Ce pneu se destine aux motos hypersportives, aux roadsters puissants mais également aux plus petits modèles comme la Kawasaki Ninja 400. Ses concurrents directs sont les Michelin Power RS, Diablo Rosso 3 ou encore Bridgestone R10. Ce fut donc une année intense pour le constructeur qui prouve sont intéret porté aux différents styles de pilotage. En parlant de pilotage, il est temps pour moi de prendre le guidon et d’allez chauffer la gomme !

Test sur circuit des nouveaux pneus moto Dunlop SportSmart TT

Découverte du SportSmart TT sur le circuit de Monteblanco

L’Espagne, le pays des oranges et du soleil … Une hâte et une immense excitation à l’idée d’allez rouler dans ce pays et de sentir de mes propres pneus le Grip apparemment très bon qu’ils ont la bas. Nous avons cependant vite déchanté en voyant les nuages noirs arriver et la pluie s’abattre peu à peu sur nous. Le beau programme initialement prévu a du être modifié à cause de ce changement climatique. Nous devions passer l’intégralité de la journée à rouler sur piste avec divers ateliers et styles de motos cependant la météo en a décidé autrement.  Nous voila donc partie pour une bonne heure de balade dans les montagnes d’Andalousie. J’enfourche un S1000R et me fond dans le groupe. Des routes avec une vue incroyable, des virages qui s’enchaînent, une pluie intense et pourtant, je me sent bien sur mes pneus.

Les Dunlop SportSmart TT sont rassurants. Agréables, il semblerait presque qu’ils nous aide concernant la mise sur l’angle. Après ce mini trip improvisé, l’équipe Dunlop France nous annonce enfin la bonne nouvelle tant attendue : nous allons pouvoir effectuer les 3 ateliers sur piste. Petit plus, notre super Marshall du jour est David Checa en personne …

Le premier concerne le test des pneus sur une Kawasaki Ninja 400 sur le petit circuit annexé au Monteblanco, le 2eme, test des SportSmart TT sur un roadster 1000 (en l’occurrence, j’ai choisi la R nine-T Racer) puis pour finir, atelier sur une sportive 1000 (et cette fois-ci mon choix se porte sur la Honda CBR1000RR). Reprise de la piste après 4 mois sans rouler, un circuit que je ne connaissais pas et le bitume recouvert de pluie … voici 3 bonnes raisons pour moi de stresser avant de me lancer sur la piste et pourtant, timidement, de tours en tours, je prends de la vitesse et je me sens de mieux en mieux. Il faut dire que toutes les technologies nécessaires pour accompagner les amateurs de la piste et de la route sont présentes…

Test sur circuit des nouveaux pneus moto Dunlop SportSmart TT

“Imaginé pour la piste, efficace sur la route”

Le nouveau pneu SportSmart TT s’adresse aux pilotes qui veulent des pneus performants sur piste comme sur route. 2 ans et demi d’élaboration qui offrent aujourd’hui à Dunlop une gamme polyvalente et efficace. Parmi les différentes technologies mises en avant par le manufacturié, le SportSmart TT bénéficie de la technologie innovante NTEC RT (Road and Track « route et circuit »). Késako ? Et bien ça permet de réduire la pression sur piste afin d’élargir (jusqu’à 24% selon les dimenssions) le patch en contact avec le sol pour une meilleure adhérence.

Cependant, attention : la pression recommandée par le constructeur de la moto est à conserver obligatoirement ! De plus, Dunlop a conçu un nouveau polymère motorsport qui est utilisé dans le mélange multi-gommes : le Multi-Tread. Celui-ci facilite l’adhérence et la durabilité. La carcasse dynamique des pneus SportSmart TT se compose notamment de nouveaux mélanges de gomme, plis en rayonne ou encore ceinture sans joint. Dunlop fait apparaître une nouvelle technlologie qui rend le SportSmart TT aussi performant sur piste malgre leur efficacité sur route : La technologie Speed Vent Tread  

Les dessins de la bande de roulement plus optimisés qu’auparavant aident à la régulation de la température du pneu et limitent les turbulences aérodynamiques. Ceux-là permettent la gestion de l’ouverture et la fermeture des sculptures en courbe pour une meilleure diffusion de la chaleur mais également pour optimiser le grip.

 Je reste donc plutôt surprise et convaincue par ce pneu mais reste curieuse de connaître sa durée de vie si la piste plutot que la route reste la motivation principale de l’achat des SportSmart TT … Qui sait, peut-etre sera t’il mon prochain achat pour la saison 2018 ?

Pneus moto Dunlop SportSmart TT : Fiche Produit

Les dimensions

Avant

110/70 R 17 (54H)  | 120/70 R 17 (58H) | 120/70 ZR 17 (58W)

Arrière

140/70 R 17 (66H) | 150/60 R 17 (66H) | 160/60 R 17 (69H) | 160/60 ZR 17 (69W) | 180/55 ZR 17 (73W) | 180/60 ZR 17 (75W) | 190/55 ZR 17 (75W) | 200/55 ZR 17 (78W)

Le prix

Ce nouveau produit Dunlop SportSmart TT est disponible depuis quelques jours chez les distributeurs au « prix public conseillé » de 292 euros le train en 120/70/17 et 180/55/17. Il faudra évidemment rajouter la pose et l’équilibrage.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

île de man course motoVidéo : L’île de Man, le circuit moto le plus dangereux au monde Une journée moto sur le circuit du Luc le 7 juillet 2016 circuit-du-var-piste-moto-icasqueRendez-vous Moto sur le circuit du Var avec icasque.com
Circuit Dunlop Moto pilotes
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleMazda MX-5 Cherry Top : quintessence du plaisir de conduire
Next Article God Save the Car 2018 : Montlhéry, my Lord (saison 2)
Lily

Passionnée de mécanique auto et motorsport en voiture comme en moto. Blogueuse pour Cars Passion

Articles similaires

Actus 19 janvier 2025

Essai Audi Sport sur le circuit d’Alès au volant de modèles très sportifs : Audi RS e-tron GT Performance, RS3 Facelift, S3, RS Q8 Performance et nouvelle Audi S5 Avant

19 janvier 2025
Essais auto 18 septembre 2023

Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos

18 septembre 2023
Anciennes 23 août 2023

Le Mans Classic 2023, l’édition du centenaire a tenue ses promesses

23 août 2023

Un commentaire

  1. Motos d'exception on 23 avril 2018 16 h 43 min

    Bon blog

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.